La compagnie aérienne low cost Iberia Express veut ouvrir une deuxième base après celle de Madrid, probablement dans les îles Baléares ou Canaries, et vient d’effectuer son premier vol en Airbus A320 rétrofitté avec des Sharklets. Lancée en mars 2012 et opérant vingt routes intérieures et européennes cet hiver, la filiale spécialisée dans le vol pas cher de la compagnie nationale espagnole Iberia veut se développer en dehors de son hub à l’aéroport de Madrid-Barajas. Selon le nouveau président et CEO Fernando Candela, cité par le magazine local Expansion, la future base d’Iberia Express a toute les chances d’être installée soit dans l’archipel des Baléares, soit dans celui des Canaries, mais une décision finale ne sera prise qu’après une « étude approfondie » de la situation. Iberia Express dessert aux Baléares les aéroports d’Ibiza et Palma de Majorque, et aux Canaries ceux de Fuerteventura, Gran Canaria, La Palma, Lanzarote et Ténériffe-Sud. La base fait partie d’un plan de croissance d’Iberia Express qui devrait inclure de nouvelles routes, en Espagne d’abord où la low cost pourrait entrer sur l’axe Madrid – Barcelone, sa maison-mère y souffrant en raison du train à grande vitesse AVE et de la concurrence d’Air Europa et Vueling. L’Europe est également concernée par cette croissance, particulièrement la France où elle ne propose aucune ligne, l’Allemagne (cinq villes desservies) et la Scandinavie (deux liaisons vers Copenhague et Stockholm). Et la low cost envisage de s’envoler aussi vers le Royaume Uni. Rappelons qu’outre les pays déjà cités, Iberia Express se pose à Amsterdam, Athènes, Dublin et St Petersburg (en haute saison dans ce dernier cas). La flotte d’Iberia Express compte désormais 17 Airbus A320, configurés pour accueillir 18 passagers en « Premium » et 162 en Economie, deux nouveaux appareils ayant été livrés pendant l’été. Le premier monocouloir équipé de Sharklets (installés par Iberia Maintenance) vient d’être mis en service, précise-t-elle dans un communiqué mis en ligne hier, ce qui en fait la première compagnie espagnole à rétrofitter cet aileron de 2,4 mètres en bout d’aile, qui permet une réduction de 3% de la consommation en carburant (soit « 200 000 kilos de fuel et 630 000 kilos d’émission en CO2 par avion et par an »). Trois autres A320 subiront la même opération dans les installations de Madrid-La Munoza Membre affilié de l’alliance Oneworld, et ayant passé des accords de partage de codes avec Iberia, Air Berlin, American Airlines, Avianca, British Airways , Finnair, Japan Air Lines, LAN Airlines, S7 Airlines et Royal Air Maroc, Iberia Express a a transporté 8 millions de passagers depuis son lancement, avec 64 000 vols effectués sur 31 routes. Sa ponctualité de 95% selon Flightstats est « la meilleure en Europe ». air-journal_Iberia Express crew