La nouvelle compagnie aérienne low cost long-courrier NokScoot a accueilli à Bangkok son premier Boeing 777-200ER, tandis que sa maison-mère remettait à la mi-janvier les débuts de son 787-9 Dreamliner sur les liaisons reliant Singapour à Perth et Hong Kong. Dévoilée en juin dernier par Singapore Airlines, NokScoot est né du mariage entre sa filiale spécialisée dans le vol pas cher Scoot et Nok Air, elle-même filiale low cost de Thai Airways. Son premier 777-200ER sur les trois attendus, construit en 2001 et issu de la flotte de Singapore Airlines (HS-XBA, rebaptisé Sparkling), s’est posé le 23 novembre 2014 dans sa base à l’aéroport de Bangkok-Don Mueang, moins d’un mois après l’obtention de sa licence d’opérateur. On devra attendre encore un peu pour connaitre la configuration cabine (celle de Scoot comptait 32 places en classe Affaires ScootBiz et 370 en Economie). La livrée de NokScoot est sans surprise : elle reprend le jaune canari de Scoot, modifiant le nom de sa maison-mère sur le fuselage, et ajoutant une tête d’oiseau (l’emblème de Nok Air) sur l’empennage vertical - ainsi que son bec sur le nez de l'avion. Les uniformes jaune et noir de ses hôtesses de l’air sont à l’avenant. Ce design « non seulement représente notre esprit d’aventure et d’exploration, mais reflète aussi qui nous sommes : notre gaité, notre enthousiasme et notre convivialité seront présents dans le ciel comme à terre », a déclaré le CEO de NokScoot Piya Yodmani. NokScoot veut lancer « le plus vite possible » ses premiers vols vers le Japon, probablement vers Tokyo-Narita où Scoot se pose déjà. Elle sera en concurrence directe avec sa grande rivale Thai AirAsia X, qui dessert déjà depuis Don Mueang Narita, Osaka et Seoul, l’axe entre les deux capitales étant également proposé à Suvarnabhumi par All Nippon Airways (ANA), Asia Atlantic Airlines, Delta Air Lines, Japan Airlines, Jet Asia Airways et Thai Airways. Les prochaines destinations de NokScoot devraient être la Corée du Sud et la Chine. De son côté, Scoot a dû repousser de deux semaines le vol inaugural de son 787-9 Dreamliner, le premier des dix exemplaires commandés devant toujours être livré en décembre. Baptisé « Dream Start », et sorti de son hangar le 3 novembre fraichement vêtu de sa livrée jaune, il ne sera pas mis en service le 1er janvier comme prévu. Selon Airline Route, le vol commercial inaugural depuis l’aéroport de Singapour-Changi est désormais programmé le 16 janvier 2015. Perth sera sa première destination, avec des départs tous les jours sauf mardi et mercredi à 13h10 (arrivée 18h15) et des retours d’Australie à 19h10 (arrivée 0h10). Une route sur laquelle Scoot sera en concurrence avec Singapore Airlines et les low cost Jetstar Asia Airways et Tigerair (sa partenaire). Dès le 17 janvier, le 787-9 de Scoot s’envolera vers Hong Kong, avec là aussi cinq rotations hebdomadaires (sauf lundi et jeudi) : départ de Singapour à 1h55 (arrivée 5h35) et retour de Chine à 7h20 (arrivée 11h05), face à Cathay Pacific, United Airlines et encore Singapore Airlines, Jetstar Asia Airways et Tigerair (avec qui elle proposera alors 30 vols par semaine). Les destinations suivantes de ses Dreamliner devraient être Sydney le 29 mars, puis Bangkok-Don Mueang et Gold Coast fin avril, et Tianjin, Qingdao et Shenyang fin mai. Rappelons que Scoot a prévu de remplacer ses six 777-200ER par des Dreamliner d’ici la fin juin 2015. Les 787-9 sont configurés pour accueillir 25 passagers en classe Affaires et 340 en Economie. Elle attend aussi à partir de l’année prochaine dix 787-8. air-journal_NokScoot 777-200ER air-journal_Scoot 787-9 rollout