Le trafic aérien a progressé de +4,4% en octobre dans les aéroports français selon le rapport mensuel TendanCiel de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), avec une croissance plus marquée pour les compagnies aériennes étrangères. Les statistiques communiquées le 26 novembre 2014 par la DGAC montrent qu’après la baisse de septembre (-5,8%), liée au mouvement social chez Air France qui a affecté la deuxième partie du mois, le trafic aérien a augmenté de +4,4% par rapport à octobre 2013. Mais cette croissance continue à être sensiblement plus marquée pour les pavillons étrangers que pour le pavillon français. En rythme annuel, la croissance atteint à nouveau la barre des 3%. Le trafic intérieur a connu en octobre une progression modérée (+0,4%) mais très différenciée selon les segments. Les dessertes domestiques radiales (+0,9%) présentent de meilleurs chiffres que les transversales (-0,1%). Les lignes domestiques propres à l’Outre-mer affichent une progression très sensible (+4,8%), alors que les liaisons entre la Métropole et l’Outre-Mer rencontrent un net fléchissement (-3,2%). En tendance annuelle, l’évolution du trafic intérieur repasse ce mois-ci le cap des -2% ; seul le trafic concernant l’Outre-mer demeure orienté à la hausse (+0,6%). A l’international, la croissance soutenue du trafic se vérifie en particulier avec les zones Asie-Pacifique (+8,1%) et Europe (+7,3%). Les croissances sont marquées avec les Émirats Arabes Unis (+16,1%) et l’Espagne (+11,0%). À l’opposé, les marchés américains (+0,6%) et africains (-0,3%) restent atones malgré la bonne tenue de certaines dessertes comme le Brésil (+6,3%) ou l’Algérie (+5,7%). En termes de pavillon, la hausse du trafic profite à l’ensemble des acteurs. Le différentiel de croissance en défaveur des compagnies hexagonales atteint en octobre 4,8 points en mesures Pax et 4,6 points en PKT. En tendance annuelle, cet écart atteint un niveau plus élevé (respectivement 8,3 et 7,7 points), du fait du conflit social ayant affecté en septembre le principal opérateur aérien français. La hausse du nombre de voyageurs en octobre profite de manière assez différenciée aux différentes plateformes. À Paris, CDG (+4,5%) et Orly (+4,1%) connaissent une hausse marquée de leur fréquentation. En région, le marché demeure particulièrement animé à Bâle-Mulhouse (+16,6%), Bordeaux (+11,9%) et Nantes (+8,6%). La croissance est également au rendez-vous mais dans des proportions beaucoup plus mesurées à Nice, Toulouse et Beauvais (entre +1,7 et +2,2%). Marseille, pour sa part, a connu ce mois-ci un repli de son activité (-2,3%). Le nombre de mouvements d’appareils contrôlés en France métropolitaine continue de croître significativement ce mois-ci (+2,4%) sous l’impulsion de la forte progression des survols (+5,1%) et de l’augmentation du nombre des vols avec l’international et l’Outre-mer (+1,8%) faisant ainsi bien plus que compenser le fléchissement soutenu et continu du nombre des liaisons domestiques (-4,0%).