La compagnie aérienne Virgin Atlantic relancera l’été prochain une liaison entre Londres et l’île de Tobago, tandis que ses Boeing 787-9 Dreamliner feront leur apparition sur les routes vers Delhi, Dubaï, Johannesburg et Shanghai. La compagnie britannique avait annulé en avril dernier sa liaison entre l’aéroport de Londres-Gatwick et Tobago-A.N.R. Robinson, mais la décision de Monarch Airlines d’abandonner son activité long-courrier transatlantique au printemps 2015 l’a fait changer d’avis. A partir du 29 mars, Virgin Atlantic proposera un vol tous les dimanches entre Gatwick et Tobago, opéré en Airbus A330-300 pouvant accueillir 33 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 185 en Economie. Le vol décollera à 9h00 pou rarriver à 14h50, et repartira des Caraïbes à 16h40 pour se poser le lendemain à 8h25 (avec escale à Sainte Lucie d’une durée de 60 à 80 minutes). Deux rotations hebdomadaires, jeudi et samedi, devraient être proposées en octobre 2015 sur cette route où Virgin Atlantic est en concurrence avec British Airways (elle aussi au départ de Gatwick mais via Antigua, et qui ajoutera également un deuxième vol par semaine dès leprintemps prochain). Toujours sur le long-courrier, Virgin Atlantic continue de mettre à jour le programme de vols de ses Dreamliner, dont le premier des 16 exemplaires commandés a été livré le mois dernier. Après avoir été déployé entre Londres-Heathrow et Boston-Logan, le 787-9 devrait s’envoler tous les jours vers Washington-Dulles à partir du 7 janvier 2015 (trois semaines plus tard que prévu). Ce sera ensuite au tour de Newark-Liberty à compter du 1er février (5 fois par semaine), puis de New York-JFK dès le 28 février sur l’une des quatre rotations quotidiennes. L’aéroport de Delhi devait rejoindre cette liste le 29 mars, puis le début de la saison hivernale le 25 octobre 2015 verra les Dreamliner déployés tous les jours vers Dubaï, Johannesburg-OR Tambo et Shanghai-Pudong. Tous ces plans ne seront menés à bien que si les dates de livraison sont tenues. Virgin Atlantic a commandé seize 787-9 plus 8 options, configurés pour accueillir 31 passagers en classe Affaires, 35 en premium Economie et 198 en classe Economie (264 au total). Des droits d’achats pour 20 avions supplémentaires pourraient être en partie transformés en commandes de 787-10, expliquait le PDG Richard Branson en mai dernier; mais d’ici 2017, les Dreamliner doivent représenter 40% de sa flotte long-courrier. air-journal_Virgin Atlantic 787-9