La compagnie aérienne Air France va tester l’été prochain une offre wifi payante sur les vols courts et moyen-courriers, mais dans seulement deux avions. Lors de la présentation le 27 novembre 2014 de sa nouvelle offre moyen-courrier au départ de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle (voir notre article hier), la compagnie nationale française a révélé que le wifi sera testé à l’été 2015 dans deux Airbus A320. Les passagers pourront alors accéder via leurs ordinateurs, tablettes ou smartphones à internet et à « un portail leur proposant une large gamme de divertissements (télévision en direct, films, séries, musique) ainsi que des informations pratiques pour rendre le voyage plus agréable (horaires des correspondances, services disponibles à destination, etc.) ». L’offre payante de connectivité à bord sera proposée par Orange, qui en dévoilera « les modalités et conditions de souscription de l'offre seront disponibles courant 2015 auprès d'Orange », précise le communiqué d’Air France. Selon les Echos, ce tarif devrait être « plus compétitif que les offres actuelles en Europe (où l’heure de connexion –ou 50 MB de données– est facturée autour de 9 euros), a-t-on promis chez Air France ». Pour Frédéric Gagey, PDG de la compagnie de l’alliance SkyTeam, « rester connecté en permanence est devenu un impératif pour beaucoup de nos clients, notamment les voyageurs d'affaires de nos réseaux court et moyen-courriers. Cette démarche innovante menée avec Orange entend répondre au mieux à cette forte attente. Grâce à cette offre de connectivité à bord de nos avions, nous souhaitons également rester à la pointe en matière de services digitaux ». Air France Industries est en charge de l'installation des équipements nécessaires au fonctionnement et à la maintenance du service de connectivité sur les deux appareils, tandis qu’Orange Business Services supervise l'ensemble de la solution technologique : de la fourniture du réseau satellite, qui permet d'offrir une connexion wifi à bord, au portail accessible par les passagers. air-journal_Emirates Airlines wifiPour « conforter la démarche innovante d'Air France et d'Orange », une étude BVA réalisée auprès de plus de 2 000 clients de la compagnie aérienne a démontré les attentes des passagers pour une offre de connectivité à bord simple, sans engagement : 78% des clients d’Air France se déclarent ainsi intéressés par un accès internet en wifi à bord, et 28% des passagers se disent prêts à acheter ce service si le prix leur convient. Si la connectivité wifi semble une évolution normale dans des avions dénués de système de divertissement, et plus généralement sur les vols long-courriers, on est en droit de se demander ce qui prend si longtemps à Air France pour l’adopter : des tests ont été menés l’année dernière sur deux Boeing 777-300ER (dont un de KLM), avec une offre à 10,95 euros l’heure ou 19,95 euros pour tout le vol. La technologie semble pourtant au point, à en croire le nombre croissant de compagnies aériennes étrangères ayant adopté le wifi en vol (dont British Airways, SAS Scandinavian, Turkish Airlines, Air Canada, American Airlines, Delta Air Lines, Emirates Airlines, Singapore Airlines, Thai Airways… ou des low cost comme Norwegian Air Shuttle et Southwest). On notera aussi que l’accès à la téléphonie mobile (SMS, 3G etc.) n’est pas mentionnée dans le communiqué d’Air France, alors qu’elle faisait partie des essais sur le long-courrier.