La compagnie aérienne low cost Ryanair a donné à tous ses pilotes des « organiseurs de vols électroniques » sur tablette Apple, qui remplaceront les manuels de vols traditionnels. Depuis le 27 novembre 2014, tous les pilotes de la spécialiste irlandaise du vol pas cher utilisent des Electronic Flight Bags (EFB) dans les cockpits de ses 300 Boeing 737-800, nouvelle étape du programme Always Getting Better. Ils peuvent désormais « utiliser pleinement l’outil électronique de Boeing d’optimisation de la performance - Onboard Performance Tool (OPT) - qui inclut les calculs de performance du décollage, ainsi que l’accès instantané aux manuels de vols électroniques les plus récents, qui amélioreront davantage la gestion du temps et la productivité, réduisant l’utilisation de documents au format papier », explique Ryanair dans son communiqué. Ces deux applications sont les premières d’une série de produits que Ryanair s’apprête à déployer dans les prochains mois, incluant les tableaux et load sheets électroniques, après une phase de test et l’accord de l’Autorité de l’Aviation Irlandaise. Dans les mois à venir, la low cost prévoit de retirer le papier du poste de pilotage, éliminant ainsi 15kg de manuels de chaque cockpit. Avec plus de 550,000 vols opérés par an, Ryanair va réaliser des économies de carburant, tout en éliminant plus de 10 millions de pages de documents papier. Ce qui « réaffirme par conséquent la position de Ryanair en tant que compagnie aérienne la plus respectueuse de l’environnement en Europe ». Michael Hickey, Directeur Groupe des Opérations de Ryanair a déclaré : « avec une croissance rapide des opérations à travers nos 71 bases européennes, les défis logistiques de la livraison d’information à notre équipage sont instantanément simplifiés avec l’introduction de l’iPad, utilisé comme organiseur de vols électronique. Cela démontre une fois de plus l’engagement de Ryanair à améliorer notre performance opérationnelle, déjà remarquable. Ryanair reconnaît la valeur de cette technologie de pointe comme solution à la fois flexible et puissante. Notre progression vers un cockpit zéro papier présente des bénéfices d’efficacité reconnus dans l’industrie. Un cockpit sans papier est un cockpit efficace ».