La compagnie brésilienne Azul Linhas Aereas Brasilieiras, créée par David Neeleman, a préféré les monocouloirs remotorisés d’Airbus à ceux de Boeing, avec 35 Airbus A320 neo directement commandés auprès de l’avionneur européen, 20 autres loués à AerCap et 8 autres auprès de GECAS, soit un total de 63 A320neo. Azul aura un nouveau type d’appareil au sein de sa flotte à partir de 2016, date à laquelle doivent lui parvenir les premiers exemplaires d’A320neo, les derniers étant attendus d’ici 2023. Les appareils configurés pour 174 places, seront équipés des réacteurs CFM International LEAP-1A. « L'A320neo sera un complément parfait à notre flotte de jets Embraer et ATR. Nous avons évalué l'avion Boeing, qui propose des options dans la même catégorie, mais nous avons choisi l'Airbus pour le confort et ses faibles coûts d'exploitation, ce qui nous permet d'offrir des tarifs encore plus compétitifs sur des routes de plus longue distance », a déclaré son président fondateur David Neeleman. Rappelons qu’Azul doit inaugurer en décembre deux routes vers la Floride, la première le 1er décembre reliera Campinas près de Sao Paulo à Fort Lauderdale en Airbus A330-200 pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires et 208 en Economie. La seconde, toujours depuis Campinas, reliera Orlando à partir du 5 décembre (également en A330-200). Elle envisage aussi de relier New York en milieu d’année prochaine. La flotte d’Azul comprend aujourd’hui 140 avions (et autant en commande). Elle utilise aujourd’hui 2 Airbus A330-200 (et six restant à lui livrer), 7 ATR 42-500 de 50 places, 50 ATR 72-500 et -600 de 70 places, 22 Embraer E-190 de 106 places et 56 Embraer E-196 de 118 places. Outre les A320neo et A330, elle attend encore 5 A350-900, 15 Embraer E-195 et 30 Embraer E-195-E2.