La compagnie aérienne nationale de Hong Kong a annoncé des bénéfices de 347 millions de dollars hongkongais (45 millions de dollars US) sur les six premiers mois de l’année 2014, contre 24 millions de dollars hongkongais à la même période de 2013. Elle a aussi fait un point sur la modernisation de sa flotte. Parmi les principaux points négatifs exposés dans le communiqué de presse de Cathay Pacific, on note un « environnement difficile pour Cathay Pacific et l’industrie de l’aviation dans son ensemble », une forte concurrence dans l’activité passagers, une activité de fret aérien problématique en raison d’une capacité excédentaire ou le prix du baril de pétrole qui reste élevé -son budget carburant est en hausse de 5,2 % par rapport à la même période de 2013, un budget qui représente 37,9 % de ses coûts opérationnels- ce qui justifie le retrait d’une partie de sa flotte vieillissante. Les recettes passagers ont augmenté de 4,4 % à 36,5 millions de $ HK (taux d’occupation de 83,6 % en hausse de 2,3 points), grâce à une augmentation des capacités de 5,3 %. Rappelons que Cathay Pacific a lancé de nouvelles liaisons vers Newark aux Etats-Unis et vers Doha en mars dernier. Et si elle a abandonné des routes vers Abu Dhabi, Karachi et Jeddah, elle s’est renforcée vers Chicago, Los Angeles et Osaka ainsi qu’au Moyen-Orient. De même, sa filiale Dragonair relie désormais Denpasar à Bali et Penang en Malaisie. La compagnie de Hong Kong continue la modernisation de sa flotte avec cinq nouveaux avions reçus sur le premier semestre 2014 : deux Boeing 777-300ER, deux Airbus A330-300, et un Airbus A321-200 pour Dragonair. Deux Boeing 747-400 ont aussi été retirés de sa flotte. Rappelons que Cathay a conclu un accord avec Boeing pour qu’il lui reprenne ses six 747-400F, quatre étant déjà au garage et les deux restants devant être retirés d’ici 2016. Il est aussi prévu d’accélérer le plan de retrait de 11 Airbus A340-300, quatre d’ici fin 2015, les sept autres d’ici 2017. Au 30 juin, Cathay avait encore 90 commandes lui restant à livrer d’ici 2024, dont 48 A350 (versions 900 et 1000) ou 21 Boeing 777-9X. L’installation des nouvelles classes Affaires, Premium Economie et Economie sur 777-300ER et A330-300 est terminée alors que la montée en gamme de ses sièges de Première classe sur 777-300ER se terminera en mars 2015. Du côté de sa filiale Dragonair, les nouveaux sièges Affaire et Economie ont été installés sur 23 de ses avions fin juin, les nouveaux sièges Première classe devant se mettre en place en février. Rappelons enfin qu’au niveau de son réseau, Cathay a annoncé de nouvelles routes vers Manchester et Zurich à partir de décembre 2014 et fin mars 2015 respectivement.