La compagnie aérienne Oman Air a inauguré sa nouvelle liaison entre Mascate et Manille, celle vers Jakarta devant voir le jour la semaine prochaine, et pris possession de deux nouveaux appareils : un Airbus A330-300 et un Boeing 737-900ER. Depuis le 2 décembre 2014, la compagnie propose trois vols par semaine entre sa base à Mascate et l’aéroport de Manille-Ninoy Aquino, avec des départs mardi, jeudi et samedi à 11h40 (arrivée le lendemain à 0h05), les vols retour quittant la capitale des Philippines mercredi, vendredi et dimanche à 3h50 pour atterrir à 9h00. Oman Air est sans concurrence directe sur cette route, opérée à bord d’un A330-200 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires et 196 en classe Economie ; mais Philippine Airlines dessert de son côté Abou Dhabi tandis que Cebu Pacific se pose à Dubaï et à Kuwait City, et l’aéroport de Manille est également desservi par Etihad Airways, Gulf Air, Kuwait Airways ou Qatar Airways. Autre nouveauté dans le réseau, la route d’Oman Air vers Jakarta-Soekarno Hatta sera inaugurée le 12 décembre et opérée en A330-200 les mercredi, vendredi et dimanche (départ 14h45, arrivée le lendemain à 1h50), les vols retour quittant l’Indonésie lundi, jeudi et samedi (départ 5h05, arrivée 10h10). Toujours pas de concurrence directe (Garuda Indonesia ne dessert que Djeddah dans la région), mais Emirates Airlines, Etihad Airways, Kuwait Airways et Qatar Airways sont déjà présentes à Jakarta. Une quatrième rotation hebdomadaire sera ajoutée début janvier par Oman Air. air-journal_Oman Air A330-300 new AffairesLa compagnie a d’autre part présenté lundi les deux derniers arrivants de sa flotte. Le premier des trois Airbus A330-300 commandés en mai 2013 est configuré pour accueillir 24 passagers en classe Affaires (2+2+2) et 265 en classe Economie (2+4+2), soit une configuration nettement plus dense que dans les trois A330-300 déjà déployés, qui eux disposent d’une Première (6+20+204). Un deuxième avion devrait être livré avant la fin de l’année, et le dernier en janvier. Le premier des cinq Boeing 737-900ER commandés par Oman Air en juin 2013 a été livré fin novembre : il peut accueillir 12 passagers en classe Affaires et 171 en classe Economie. La flotte d’Oman Air va s’enrichir de 15 autres nouveaux avions d’ici 2018, six Boeing 787 Dreamliner (quatre 787-8 et deux 787-9) et neuf 737-800, qui doivent lui permettre de lancer de nouvelles destinations. Présente depuis cinq ans en France, la compagnie déploiera le mois prochain un A330-300 tri-classe entre Mascate et Paris-CDG, une route sur laquelle elle propose quatre rotations hebdomadaires cet hiver : départs de Mascate lundi et vendredi à 23h50 (arrivée 19h40) ou mercredi et dimanche à 2h10 (arrivée 8h00), et retours de France lundi et vendredi à 21h50 (arrivée le lendemain à 8h00) ou mercredi et dimanche à 11h20 (arrivée 21h30). Elle propose à Mascate des correspondances vers 45 destinations à travers le monde en Asie, Afrique, Moyen-Orient et Océan Indien. Elle a en outre également signé un accord avec TGVair qui permet à ses passagers de relier en train l'aéroport de Roissy au départ de 19 villes françaises avec un billet unique. air-journal_Oman-Air-737-900