Airbus a confirmé hier avoir vendu son premier A350XWB à un client privé, et annoncé le développement d’une nouvelle version Summit de l’ACJ330. Pas question bien sûr de dévoiler l’identité du premier client privé de l’A350, et on ne connait même pas le modèle choisi parmi les deux versions du biréacteur fabriqué en matériaux composites. Le président d’Airbus Corporate Jets Benoit Defforge a en revanche confirmé le 7 décembre 2014 à Dubaï que l’avion ne sera de toute façon pas livré avant 2020. « La première priorité reste aux compagnies aériennes », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse suivie par Gulf News. L’A350-900 et l’A350-1000 sont vendus par Airbus entre 260 et 340 millions de dollars – prix auquel il faudra ajouter l’aménagement spécifique exigé par ce client anonyme. Rappelons que la première livraison d’un A350 est prévue le 13 décembre à Qatar Airways, compagnie de lancement pour les deux modèles. La gamme Airbus Corporate Jets va de l’A319 à l’A380 (une seule version ayant été commandée pour le superjumbo, par le prince saoudien Alwalid ben Talal qui l’avait revendu avant même d’en prendre livraison), les A330 et A340 ayant séduit 40 clients. L’ACJ330 va connaître une nouvelle jeunesse avec la version Summit : visant les individus, sociétés ou gouvernements et basé initialement sur l’A330-200, son rayon d’action lui permettra par exemple de relier sans escale Riyad à Los Angeles. Une chambre avec salle de bain attenante sera installée à l’avant de la cabine, suivie par une salle de conférence, une salle à manger puis des cabines organisées selon les besoins pour les autres passagers. Airbus souligne en particulier que des livraisons sont possibles dès 2016, le carnet de commandes des A330 étant nettement plus léger que celui des A350. L’ACJ330-200 devrait coûter environ 200 millions de dollars, précise M. Defforge, tandis que le directeur marketing d’Airbus Corporate Jets David Velupillai rappelle qu’entre un tiers et la moitié des commandes de jets d’affaires de l’avionneur européen vient du Moyen Orient, particulièrement d’Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis. Lors de de la conférence MEBA (Middle East Business Aviation) qui s’ouvre aujourd’hui à Dubaï, Airbus présentera en particulier un ACJ319 opéré par Mjet, capable de transporter 19 passagers (et disposant d’une chambre avec salle de bain). air-journal_Airbus ACJ330_Cabin_Summit air-journal_Airbus ACJ319 MJet