On connait désormais le nom du futur dirigeant de la compagnie aérienne Malaysia Airlines : il s’agit de Christoph Mueller, aujourd’hui à la tête de l’irlandaise Aer Lingus. Le fonds souverain Khazanah Nasional, désormais à la tête de tout le capital de la compagnie nationale de Malaisie, a confirmé que la nouvelle compagnie, qui conservera le nom Malaysia Airlines et « commencera » ses activités le 1er juillet prochain, sera dirigée par le CEO sortant d’Aer Lingus. M. Mueller, un ancien de Sabena et TUI Travl, est régulièrement crédité pour avoir remis sur pieds la compagnie irlandaise face à la low cost Ryanair. Devant prendre ses fonctions au plus tard le 1er mai 2015, il va devoir restaurer l’image de la compagnie, la confiance de ses employés et celle des passagers – tout en supprimant au moins 6000 emplois, soit un tiers de l’effectif. Malaysia Airlines avait dévoilé le mois dernier les pires résultats financiers trimestriels depuis 2011, conséquence des deux tragédies qui l’ont frappée depuis le début de l’année (disparition du vol MH370 entre Kuala Lumpur et Pékin, et vol MH17 abattu au-dessus de l’Ukraine) mais aussi d’une piètre gestion ayant entrainé des pertes gigantesques, de son incapacité à répondre à la concurrence des low cost (au premier rang desquelles la Malaisienne AirAsia) et des interventions politiques. Le cours des actions de Malaysia Airlines sera suspendu dès le 12 décembre avant sa sortie de la bourse trois jours plus tard, les parts des petits actionnaires ayant été rachetées par Khazanah Nasional en ce qui sera le premier pas d’une restructuration au coût estimé à 1,73 milliard de dollars. Le choix de M. Mueller est plutôt bien accueilli par l’industrie, malgré son absence d’expérience en Asie – et les critiques du parti au pouvoir (l’UNMO exige un Malais) ou les sarcasmes de l’ancien premier ministre Mahathir Mohamad (« les Malaisiens sont stupides, ils ne savent pas gérer une compagnie aérienne » ; à ce rythme, un des prochains premiers ministres malaisien « sera blanc, puisqu’ils sont plus intelligents que nous »). Même le PDG d’AirAsia Tony Fernandes s’est montré enthousiaste : M. Mueller « connait les stratégies nécessaires à la remise sur pieds d’une compagnie aérienne », il sera donc capable de la rendre « rentable et ne dépendant plus du support des contribuables et de Khazanah ». Le CEO actuel de Malaysia Airlines, Ahmad Jauhari Yahya, est issu du secteur de l’énergie.