Série noir pour la compagnie australienne Qantas :  trois avions de ligne, deux Airbus A380 et un Boeing 737, ont dû effectuer des atterrissages d'urgence en l'espace de 24 heures ce lundi 8 décembre 2014. Le premier incident concerne un Airbus A380 du vol QF7 de lundi, reliant Sydney à Dallas (Etats-unis), qui a fait demi-tour quatre heures après son décollage en raison d'un incident technique affectant l'alimentation électrique des sièges, le système de divertissement en vol (écrans) et des cabines de toilettes (ces dernières étaient bouchées). L'avion "aurait pu continuer sa route en toute sécurité vers Dallas, mais la décision a été prise de revenir à Sydney pour le confort des passagers sur un vol très long", s'est justifiée la compagnie dans un communiqué. Un autre superjumbo A380 de la compagnie australienne assurant la liaison Dubaï-Sydney a dû être dérouté le même jour sur Perth alors qu'il survolait l'océan Indien, en raison d'un problème de climatisation. A titre de précaution, le pilote a effectué en cinq minutes une descente brutale de 10.000 mètres à 3.000 mètres, avant de se poser à l'aéroport de Perth. La descente rapide est une "procédure standard dans ces circonstances et la sécurité de l'appareil et des passagers n'a jamais été menacée", a expliqué la compagnie australienne Le troisième incident a impliqué un Boeing 737 reliant Perth à Karratha (nord-ouest de l'Australie), contraint de faire demi-tour après l'émanation d'une odeur suspecte en cabine. Hier encore, mardi 9 décembre, Qantas a connu un autre incident, un Boeing 717 avec 110 passagers à bord reliant Hobart à Melbourne a fait demi-tour suite à une panne électrique dans le cockpit. Répondant à la forte médiatisation de ces incidents, Alan Joyce, le PDG de Qantas, a rappelé que "des milliers et des milliers" d'avions sont rappelés au sol tous les ans et que les statistiques de la compagnie australienne est plus flatteuses. "Nous sommes très sereins quand à la fiabilité de Qantas... Nous avons vraiment de faibles niveaux de rappels comparé à la plupart des compagnies du monde", a-t-il assuré.