La nouvelle American Airlines va investir 1,6 milliards d’euros dans ses avions et ses aéroports, visant à améliorer l’expérience de vol surtout pour ses clients de classes supérieures. La compagnie aérienne née il y a un an de la fusion d’American Airlines et US Airways a dévoilé le 8 décembre 2014 un plan ambitieux de reconquête des passagers des classe premium. Nouveaux sièges-lits, wifi sur les routes internationales, divertissement à bord enrichi, nouveau design moderne pour les salons Admirals Club ou nourriture améliorée sont quelques uns des axes sur lesquels American Airlines investira en 2015. Côté flotte d’abord, American Airlines a pris possession en 2014 d’une centaine de nouveaux avions, rabaissant leur âge moyen à 12,3 ans – « le plus bas aux Etats-Unis parmi les grandes compagnies ». Elle recevra 112 avions supplémentaires l’année prochaine, et 84 autres en 2016. Son carnet de commandes inclut des Airbus A350-900 et de la famille A320, ainsi que des Boeing 737 MAX, 777-300ER et 787 Dreamliner « qui rendront sa flotte encore plus moderne, plus jeune et plus économe en carburant ». Elle souligne d’ailleurs le « succès continu » des A321T (Transcontinental), qui offrent la seule vraie Première classe entre l’aéroport de New York-JFK et la Côte Ouest. air-journal_American Airlines A321T premierePlusieurs types d’appareils déjà en service dans la compagnie de l’alliance Oneworld seront en outre réaménagés, dont certains 757-200 et 767-300ER, tandis que les 777-200ER et A319 seront revus de fond en comble. But de jeu : ne plus offrir ou presque que des sièges-lits avec accès direct au couloir sur les vols long-courriers en Première et classe Affaires. C’est déjà le cas dans un 777-200ER, tous devant en outre bénéficier d’une cabine Premium et d’un bar (les 47 seront terminés d’ici fin 2016). Les nouveaux sièges-lits seront installés dans les 757-200 déployés vers l’Europe ou l’Amérique du sud, la cabine Economie devant être « rafraichie » (avec installation de prises de courant et de connectivité à toutes les places). Onze des 25 767-300ER ont déjà été réaménagés, y compris avec les nouveaux sièges de classe Affaires ; ces avions disposeront en outre d’ici fin 2015 d’une connexion wifi par satellite. Enfin les A319 hérités de US Airways auront d’ici fin 2016 tous de nouveaux sièges en Première et Economie, avec l’apparition de 24 places en Premium et de prises de curant à toutes les places. Un nouveau casque Bose QC25 sera mis à disposition dans les cabines premiums sur les vols vers l’Europe, l’Amérique du sud et l’Asie ainsi que sur les liaisons transcontinentales. L’accès à internet par wifi sera bientôt étendu autour du globe, avec un accès par satellite sur tous les 777 et A330, certains 757 et 767 – et bien sûr les Dreamliner attendus à partir de janvier prochain. « Maintenant que nous avons un réseau global compétitif, nous allons fournir un service meilleur que celui de la concurrence », a déclaré le PDG Doug Parker dans un communiqué ; « Cabines et salons renouvelés, comptoirs d’enregistrement améliorés, technologie dernier cri et nouveaux avions sont des exemples de notre objectif, fournir une excellente expréience de voyage à nos clients », a-t-il ajouté. La fusion entamée le 9 décembre 2013 par American Airlines et US Airways permet désormais d’accéder à l’ensemble de leurs réseaux via « le plus grand partage de codes au monde », l’intégration en une seule compagnie devant être achevé en 2015. Les salons d’aéroport Admirals Club, dont le premier a ouvert ses portes il y a 75 ans à New York, feront l’objet en 2015 d’une remise à neuf des douches et toilettes, d’une offre gastronomique renouvelée (avec l’apparition de plats « sains » comme le yaourt grec ou les crudités), et d’un upgrade des technologies utilisables avant le vol. Un effort particulier sera aussi apporté au contact employé – client, avec réduction du temps d’attente, nouveau design pour les halls d’enregistrement, ainsi que de nouvelles bornes d’enregistrement plus rapides. Et chaque porte d’embarquement dans ses hubs disposera de tables avec multiples prises de courant, afin que les passagers puissent recharger leurs gadgets électroniques avant le décollage. American Airlines rappelle aussi que des Cadillac sont disponibles pour des correspondances express sans passer par les couloirs des aéroports (à Los Angeles, Dallas-Fort Worth, New York-JFK et LaGuardia). air-journal_American Airlines Dallas aeroport