La compagnie aérienne Air France propose aux passagers de déposer leurs bagages 24 heures avant leur vol à l’aérogare des Invalides. Pour que ses clients « vivent sereinement leur départ pour les fêtes de fin d’année », la compagnie nationale française leur propose de déposer gratuitement leurs bagages 24 heures à l’avance à l'aérogare des Invalides, où dix banques d’enregistrement seront installées entre les 18 et 21 décembre 2014. Cette possibilité concerne tous les clients des vols opérés entre les 19 et 22 décembre par Air France, au départ de l’aéroport de Paris-CDG, à l'exception de ceux partant pour Tel Aviv (procédures d'enregistrement particulières). La période « juste avant les fêtes de Noël est toujours effervescente et pleine d’excitation. Mais à l’aéroport, c’est aussi une des périodes de l’année où il y a le plus de monde », souligne Air France dans un communiqué. La compagnie de l’alliance SkyTeam espère ainsi accueillir entre 2000 et 3000 clients avertis par e-mail au préalable. Testé pour la première fois au cours de l’été dernier lors du plus important weekend de chassé-croisé, ce « service innovant a rencontré un fort succès auprès de nos clients » : 1400 s’étaient rendus dans l’aérogare du 7ème arrondissement, qui présente l’avantage de son positionnement central à Paris. Enfin, en complément de cette opération, Air France propose désormais à ses clients un service de prise en charge et/ou de livraison de leurs bagages entre l'aéroport et leur domicile. Au prix forfaitaire de 75 euros pour 4 bagages (15 euros par bagage supplémentaire) ils n’ont plus besoin de passer à la dépose bagages en aéroport le jour de leur départ, ou d'attendre au tapis livraison bagage. Les bagages sont pris en charge par le prestataire Liberty Bag qui assure la sûreté et la sécurité du transport jusqu’aux comptoirs de l’aéroport ou au domicile du client. Celui-ci peut réserver ce service jusqu’à 48 heures avant son voyage sur le site d’Air France. L’enlèvement des bagages s’effectue entre 30h et 12h avant le départ, une fois que le client a effectué son enregistrement en ligne.