La compagnie aérienne low cost long-courrier AirAsia X a confirmé hier une commande de 55 Airbus A330-900neo, un contrat estimé à 15 milliards de dollars au prix catalogue. Objet d’un protocole d’accord lors du salon de Farnborough en juillet dernier, la commande de la filiale long-courrier de la spécialiste malaisienne du vol pas cher AirAsia est passée lors de sa confirmation de 50 à 55 exemplaires du plus gros des A330 remotorisé. Airbus précise dans son communiqué du 15 décembre 2014 que cette commande, « la plus importante jamais passée pour la famille A330 », « renforce la place d'AirAsia X en tant que principale compagnie aérienne cliente de l'A330 dans le monde, avec un total de 91 appareils commandés ». Les livraisons des A330-900neo débuteront en 2018. Selon le fondateur et patron d’AirAsia Tony Fernandes, « cette nouvelle transaction avec Airbus permettra à AirAsia X de consolider son taux de croissance entre 2015 et 2017, avant une accélération des livraisons à compter de 2018 ». L’Airbus A330 « a d'ores et déjà démontré qu'il est l'avion idéal pour notre business model, combinant faibles coûts d'exploitation, long rayon d’action et hauts niveaux de confort », a-t-il ajouté, et l’A330neo apportera « des niveaux d’efficacité encore plus élevé permettant à AirAsia X de conserver son statut de leader du long-courrier low cost ». Cette commande « est une reconnaissance majeure de l’A330neo comme avion le plus rentable de sa taille », a déclaré John Leahy, le vendeur en chef de l’avionneur européen. Rappelons qu’AirAsia X a aussi commandé dix A350-900 fermes (plus cinq options), attendus à partir de 2016. Airbus a officiellement lancé le programme A330neo le 14 juillet dernier, avec les versions remotorisées A330-800neo (ex A330-200) et A330-900neo (ex A330-300), promettant une économie de 14% par rapport aux biréacteurs actuels et espérant en vendre un millier. Outre sa consommation réduite de 14% par siège « et des opérations encore plus silencieuses », l’A330neo permettra aux compagnies aériennes d’étendre leur réseau grâce à un rayon d’action supérieur de 400 milles nautiques, avec une capacité cargo augmentée par rapport aux A330 actuels. Selon Airbus, l’A330neo « va faire mieux que son concurrent direct le 787 sur le plan du coût opérationnel par siège, mais offrira en outre un plus grand confort en classe Economie grâce à la largeur des sièges ». Le nouvel appareil disposera de réacteurs Rolls Royce Trent 7000 de dernière génération aux pylônes redessinés, d’une envergure de 64m contre 60,3 (permettant un meilleur lift et une trainée réduite), ou de Winglets inspirés de l’A350. Les premières livraisons sont programmées au quatrième trimestre 2017. La première commande d’A330neo a été signée par la société de leasing Air Lease Corportation (ALC), qui s’est engagée pour 25 A330-900neo. Delta Air Lines a commandé ferme 25 A330-900neo, et le CIT Group 15 exemplaires de la même version. Côté cabine, Airbus promet une « utilisation innovante » de l’espace, permettant à l’A330neo de proposer jusqu’à dix sièges supplémentaires par rapport à la version actuelle : l’A330-900neo pourra ainsi accueillir 310 passagers (contre 300) et l’A330-800neo 252 (contre 246), tout en conservant le pitch de 18 pouces en Economie cher au constructeur. Le divertissement en vol haute définition sera « de quatrième génération » avec toutes les connexions nécessaires, l’éclairage de la cabine sera prodigué par des LED avec mood lighting comme dans l’A350. Les équipages ne sont pas oubliés  par Airbus : ils auront droit à un nouveau CIDS (système de communication de cabine avec nouveau panneau de contrôle, la même cuisine que sur l’A350 (avec machine à expresso etc.), et un espace dédié à leur repos au niveau inférieur. L’avionneur insiste évidemment sur les éléments communs du nouvel avion avec l’A330 : même code E pour les aéroports, même type pour les pilotes et pour l’avion (et 95% des pièces détachées identiques). Les cycles de maintenance seront aussi optimisés, avec une réduction du nombre d’heure/employé sur le cycle habituel de 12 ans. air-journal_Airbus a330neo_cabine Affaires air-journal_Airbus a330neo_cabine Eco