A l’occasion du deuxième anniversaire de sa liaison Dubaï-Lyon, la compagnie Emirates s'adresse aux autorités françaises pour demander pour plus de droits de trafic, à savoir un vol quotidien au lieu des actuels cinq vols par semaine, "pour répondre à une demande en croissance et contribuer ainsi à la dynamique de l’aéroport et de la région lyonnaise". Dans un long communiqué, la compagnie de Dubaï, énumère les bienfaits de sa présence à l'aéroport Lyon Saint-Exupéry : "Emirates, qui a également ouvert à Lyon sa première ligne en avion “tout cargo” en France, conforte sa position d’acteur économique local de premier plan au service du développement de la région Rhône-Alpes. L’économie de l’aéroport de Lyon Saint Exupery bénéficie elle aussi directement de ce développement. Cette forte demande passagers et fret pourrait être mieux servie si la compagnie pouvait disposer d’un vol quotidien au départ de Lyon au lieu des cinq par semaine qui lui sont aujourd’hui accordés.

Premier transporteur long-courrier a Lyon, reliant Lyon aux Emirats Arabes Unis, et plus largement au Moyen Orient, à l’Afrique de l’Est et au sous-continent sud-asiatique via Dubaï, Emirates a depuis le lancement de sa ligne Lyon-Dubaï en décembre 2012 transporté plus de 200 000 passagers. Avec un taux de remplissage moyen de 80 %, la ligne aérienne favorise d’une part le tourisme au sein de la métropole lyonnaise depuis 18 principales connexions desservies par Emirates à travers son hub de Dubaï et d’autre part les échanges économiques entre Lyon et les destinations desservies par la compagnie. Au départ de Lyon, les destinations les plus primées par les passagers du vol Emirates EK 82 sont le Moyen-Orient, l’Asie, l’Océan Indien et l’Australie.

Les habitants de Lyon et de sa région ont été séduits par les services fournis par Emirates, qu’il s’agisse du confort de la classe économique, du service de voiture avec chauffeur mis à la disposition des passagers de Première Classe et de Classe Affaires, ou encore de la généreuse franchise de bagages.

L’ouverture de cette ligne Lyon-Dubaï a permis d’accroître les échanges touristiques et économiques entre Lyon et Dubaï mais également entre Lyon et l’ensemble du réseau Emirates qui dessert de nombreuses destinations vers l’Asie, l’Océan indien, et l’Australie. De nouveaux flux de trafic en provenance des Emirats Arabes Unis, de l’Australie, de Chine, de l’Inde et du Japon ont été créés ; ils représentent des dizaine de milliers de passagers nouveaux qui ne seraient pas venus en Rhône-Alpes sans un ligne directe long courrier vers Lyon.

Ce succès est aussi en partie le fruit d’un travail approfondi avec de nombreux partenaires économiques d’Emirates à Lyon pour valoriser la ville auprès des différents acteurs étrangers, touristiques et économiques, et reliés eux-aussi au réseau Emirates. Ainsi, symbole de ces échanges, une Fête des Lumières, sur le modèle de celle qui est organisée par la ville de Lyon et mettant la ville à l’honneur, se tient désormais à Dubaï, grâce à un accord entre le groupe EMAAR1 et le Grand Lyon. Ces acteurs lyonnais sont nombreux, à commencer par ONLYLYON qui travaille depuis l’ouverture de la ligne en partenariat avec Emirates, mais aussi les principaux acteurs économiques et touristiques de la région : Chambre de Commerce, CGPME, MEDEF Rhone-Alpes, etc. 

Pour accompagner la forte pression de la demande de la région Rhône-Alpes et de ses environs, Emirates a remplacé l’Airbus A340-500 par un Boeing 777 depuis le 1er février 2014, soit à peine plus d’un an après l’ouverture. Outre “ICE”, le système de divertissement à bord de la compagnie, cet appareil offre un niveau de confort accru au niveau des sièges et une plus grande capacité de passagers, soit 100 sièges de plus par jour".

Aujourd’hui, Emirates opère 5 vols par semaine entre Lyon et Dubaï. Le vol Emirates EK82 quitte Lyon à 20h55 tous les lundis, mercredis, vendredis et samedis et dimanches et atterrit à Dubaï à 6h15 le lendemain. Le vol retour EK81 quitte Dubaï à 14h50 et arrive à Lyon à 19h05 le jour même. « Cette fréquence de 5 vols par semaine est aujourd’hui devenue insuffisante, et nous en appelons aux autorités pour obtenir deux nouveaux vols hebdomadaires, afin de pouvoir offrir une desserte quotidienne et répondre ainsi à une demande en forte croissance», estime Thierry de Bailleul, directeur général d’Emirates France. « Si on se compare aux autres centres régionaux d’Europe voisins en taille économique tels que Hambourg, Birmingham, Milan ou Düsseldorf, Lyon demeure largement sous-desservie en termes de transport aérien long-courrier. Deux nouveaux vols par semaine seraient un minimum et permettraient de desservir Lyon quotidiennement, d’améliorer sa connectivité et d’apporter un soutien important aux 260 millions d’euros engagés dans le plan d’investissement stratégique des aéroports de Lyon ».