La compagnie aérienne South African Airways a lancé la seconde phase de son partenariat stratégique avec Etihad Airways, annonçant l’ouverture en mars d’une nouvelle liaison entre Johannesburg et Abou Dhabi, et l’expansion de leur accord de partage de codes à 49 routes. A partir du 29 mars 2015, la compagnie nationale d’Afrique du Sud proposera un vol direct entre sa base à l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo et Abou Dhabi, opéré en Airbus A330-200 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 186 en Economie. Les départs sont prévus à 10h05 pour arriver à 20h25, avec retour à 2h05 pour se poser à 8h15 (durée de vol 8h10). South African Airways partage ses codes sur cette route avec le vol quotidien d’Etihad Airways (départ de Jo’burg à 20h30, retour 9h30), face à la concurrence indirecte d’Emirates Airlines et Qatar Airways. Le nombre de routes couvertes par l’accord de partage de codes de la compagnie de Star Alliance avec le transporteur national des Emirats Arabes Unis passe dans le même temps de 24 à 49 : Etihad Airways peut vendre sous code EY 16 routes entre Johannesburg et l’Afrique, tandis que South African Airways place son code SA sur 32 destinations au-delà d’Abou Dhabi (la 49e route relie leurs deux bases). Le partenariat stratégique passe aussi par un rapprochement de leurs programmes de fidélité, Etihad Guest et Voyager. Enregistrement, embarquement et bagages prioritaires, et l’accès aux salons d’aéroport seront fournis selon les niveaux atteints par leurs membres. Et de nouvelles pistes seront explorées, telles que la vente et le marketing conjoints, les achats groupés et la coopération dans les aéroports et les opérations, afin d’optimiser « les synergies entre les compagnies et proposer aux clients un niveau de service toujours élevé au prix le plus compétitif ». Pour le PDG par intérim de South African Airways Nico Bezuidenhout, ce partenariat a permis à la compagnie d’établir « de nouvelles connexions entre le continent africain et d’autres marchés de par le monde » ; cette nouvelle phase permettra de « mieux desservir l’Europe, l’Amérique du nord et l’Australie, et renforcer notre présence en Asie et au Moyen-Orient ». L’expansion du partage de codes en particulier « soutiendra l’ajustement planifié du réseau de SAA renforçant l’accès à la Chine et à l’Inde ». Le PDG d’Etihad Airways James Hogan affirme que ce partenariat a été « un franc succès commercial pour les deux compagnies » depuis juillet 2013 : les deux ont placé « plus de 20 000 passagers sur les vols de l’autre, et le potentiel d’augmenter ce nombre est immense ». Rappelons que South African Airways s’est donnée 90 jours pour mettre en œuvre son plan de restructuration, impliquant remise en question du réseau et diminution des coûts, sinon elle risque la faillite puisque le gouvernement a refusé toute possibilité de subvention. Ce plan porte sur six points, à commencer par la recherche de nouveaux financements, une quête qui pourrait passer par la vente d’une partie de son capital justement à Etihad Airways. air-journal_etihad south african