Le premier Airbus A350-900 destiné à la compagnie aérienne Finnair a rejoint la ligne d’assemblage final à Toulouse, sa livraison étant programmée pour l’automne 2015. Dans un communiqué du 16 décembre 2014, l’avionneur européen a diffusé deux photos de sections du fuselage de l’A350-900 de la compagnie nationale de Finlande rejoignant la FAL Roger Béteille. Après l’assemblage de ces sections, viendront l’ajout des ailes, l’installation de la cabine et la première mise sous tension, le tout sur une seule station. Une fois ces phases complétées, ce sera au tour des tests systèmes, de la finition de la cabine, de la peinture et de l’installation des réacteurs, avant le début du processus de livraison (y compris les essais en vol). Compagnie de lancement de l’A350 en Europe et troisième au monde après Qatar Airways et Vietnam Airlines, Finnair a commandé ferme 19 exemplaires du nouveau biréacteur long-courrier d’Airbus fabriqué en matériaux composites, dont huit options confirmées début décembre. Configurés pour accueillir 297 passagers (46 en classe Affaires, 43 en Premium et 208 en Economie), ils rejoindront sa flotte à partir de l’automne 2015 et seront déployés vers l’Asie et l’Amérique du nord. Selon le CEO de Finnair Pekka Vauramo, les A350 seront « essentiels pour sa stratégie de croissance et de tirer avantage de la position géographique avantageuse de l’aéroport d’Helsinki permettant les connexions les plus rapides entre l’Europe et l’Asie ». Basée à l’aéroport d’Helsinki, la compagnie de l’alliance Oneworld opère une flotte tout-Airbus, avec 30 avions de la famille A320 et quinze A330-300 et A340-300. air-journal_Finnair A350-900_Dec2014 air-journal_Finnair A350-900 FAL usine2 air-journal_Finnair A350 classe Affaires