C’est un nouveau chapitre dans une longue bataille judiciaire que se livrent les deux principaux avionneurs mondiaux depuis dix ans à propos de subventions reçues par Boeing et Airbus pour soutenir leur industrie aéronautique. Cette fois, c’est au tour de l’Union européenne de saisir l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour se plaindre de « milliards de dollars » dont bénéficierait Boeing pour son 777X. Selon la plainte de Bruxelles de vendredi 19 décembre à l’OMC, Boeing bénéficierait d’aides conditionnelles fournies par l’Etat de Washnigton pour son programme de développement du 777X, le plus gros biréacteur jamais conçu, qui doit rentrer en service commercial à l’horizon 2020. Dans sa plainte, Bruxelles rappelle que l'OMC a jugé en 2012 que les subventions prévues par l'Etat de Washington à Boeing et à d'autres groupes aéronautiques jusqu'en 2024, étaient illégales. Elle conteste donc la prolongation de ces aides américaines jusqu'en 2040, les jugeant d’autant plus illégales que les conditions imposées par l’Etat de Washington sont que le bénéficiaire utilise des produits locaux plutôt que des produits importés, ce qui reviendrait à une discrimination envers les fournisseurs européens. Ce programme d’extension des subventions a été estimé à 8,7 milliards de dollars, ce qui « représentera la plus importante subvention au secteur de l'aéronautique civile de l'histoire des Etats-Unis », a souligné la Commission européenne dans un communiqué. Les Etats-Unis ont désormais 60 jours pour trouver un accord avec l’Europe. Ce délai passé, l’Union européenne peut demander à un comité de trois experts de se prononcer sur la plainte. La procédure pourrait s’éterniser jusqu’à 2016, voire au-delà. Les Etats-Unis ont qualifié la plainte d’Airbus de « sans fondement » et comme étant une diversion par rapport « aux énormes sommes d'aide au lancement illégales » versées à Airbus. Depuis 2004, les deux grands rivaux aéronautiques se chamaillent sur fonds de subventions illégales accordées par leurs tutelles respectives, pour soutenir et développer le développement de leurs avions.