Le gouvernement chinois a approuvé la construction d’un troisième aéroport à Pékin, d’une capacité de 72 millions de passagers annuels. Situé à 46 km au sud de la ville, le  nouvel aéroport international de Pékin coûtera 13,1 milliards de dollars pour 5 ans de travaux. Il sera donc opérationnel en 2020 et permettra de soulager l’actuel aéroport international de Pékin. Ce dernier fonctionne en effet déjà au-dessus de ses capacités, avec un trafic de 83,7 millions de passagers en 2013, ce qui en fait le deuxième aéroport le plus fréquenté derrière celui de Hartsfield-Jackson d'Atlanta, selon  Airports Council International Le futur aéroport comprendra à terme 150 aires de stationnement ainsi qu'un terminal d'une superficie de 700 000 m2. Une connexion rapide sur rail vers le centre de Pékin sera possible en 30 minutes depuis l’aérogare. La Chine, qui œuvre pour éviter le ralentissement de son économie, mise sur de grands projets d’infrastructures. C’est ainsi le troisième aéroport approuvé par Pékin et 5 autres seraient à l’étude. « Ce projet devrait permettre de maintenir à flot le développement des zones du sud de la ville à la recherche d'un élan de croissance », a affirmé Lian Yuming, doyen de l'Institut international de Pékin pour le développement urbain. Le second et modeste aéroport de Pékin, l’ancienne base militaire de Nanyuan (mais aussi le plus vieil aéroport de Chine puisque en exploitation depuis 1910), a ouvert un nouveau Terminal en septembre 2013, et possède désormais une capacité de 6 millions de passagers annuels.