Les dirigeants d’Air Tahiti Nui se sont entretenus avec le PDG  d’Air Lease Corporation (ALC) dans l’optique de renouveler sa flotte d'Airbus A340 d’ici 2020. La compagnie aérienne tahitienne souhaite renouveler sa flotte long-courrier avant 2020. Or, il n’y aurait  pas d’avion disponible avant 2019,  expliquait Michel Monvoisin, PDG d’Air Tahiti dans les colonnes de Tahiti-info. En outre, la compagnie se retrouve confrontée à l’incertitude de la prorogation, au-delà de 2017, du dispositif de défiscalisation Lodéom. Sachant que cette loi de défiscalisation  implique la livraison d’appareils avant 2017, Air Tahiti Nui va plutôt chercher ses appareils auprès d’un loueur comme le géant américain ALC. Selon le média local, Air Tahiti Nui, dont la flotte est composée aujourd’hui de 5 Airbus A340-300, des avions vieillissants et gourmands en carburant, s’oriente  plutôt vers les appareils de dernière génération. Le loueur Air lease Corporation, dont le siège se situe à Los Angeles en Californie,  pourrait justement lui proposer  A350 ou A330 neo puisqu'elle a passé commande auprès d'Airbus de  25 A350-900 et 25 A330 neo.