L’avionneur canadien Bombardier a annoncé vendredi avoir trouvé une compagnie de lancement pour son CS100, dont la première livraison est prévue au deuxième semestre de 2015, mais a refusé d’en dévoiler l'identité. La compagnie aérienne suédoise Braathens Aviation devait être la première à mettre en service le CSeries via Malmö Aviation, mais avait jeté l’éponge en août dernier suite à l’explosion d’un réacteur qui avait entrainé l’arrêt des essais en vol entre mai et septembre. Ce qui explique peut-être la prudence de la nouvelle compagnie de lancement, comme celle de Bombardier : une porte-parole de l’avionneur a expliqué le 19 décembre 2014 à La Presse Canadienne que le client « ne veut pas être identifié », et qu’il est laissé « à sa discrétion de nous faire signe quand il sera prêt ». Elle ajoute que la reprise des essais en vol a « dissipé les doutes » sur le risque représenté par le statut de compagnie de lancement. Bombardier a accumulé à ce jour 180 commandes fermes pour le CS300 et 63 pour le CS100, pas loin donc des 300 espérés lors de la mis en service du CS100. Le premier CS300 est sorti pour la première fois de son hangar à Mirabel le 20 novembre, son vol inaugural étant planifié pour le début de l’année prochaine. Parmi les clients du programme figurent Swiss (30 CS100 fermes), Republic Airways (40 CS100 fermes), Gulf Air (10 CS100 fermes) et Odyssey Airlines (10 CS100 fermes pour la future compagnie britannique), tandis que le CS300 a séduit Republic Airways encore, Korean Air ou airBaltic entre autres. Au total, la famille CSeries a enregistré au 8 décembre 563 commandes et engagements d’achats, et accumulé 646 heures de vol.