La nouvelle compagnie aérienne Vistara effectuera ses premiers vols le 9 janvier prochain, entre sa base à l’aéroport de Delhi, Mumbai et Ahmedabad, et sera la première à proposer une classe Premium sur des vols intérieurs en Inde. Disposant initialement de deux Airbus A320, la compagnie fondée par Tata Sons et Singapore Airlines proposera à partir du 9 janvier 2015 trois rotations quotidiennes entre l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi et Mumbai-Chhatrapati Shivaji : les départs de la capitale sont prévus à 7h25, 14h55 et 19h55, et les retours à 7h55, 10h20 et 17h45, sur une route où Vistara sera en concurrence avec Air India, Jet Airways et les low cost GoAir, IndiGo et SpiceJet (qui proposent cet hiver 57 vols par jour). Une autre route reliera Delhi à Ahmedabad-Sardar Vallabhbhai Patel tous les jours (départ 10h50, retour 17h35), et une troisième également quotidienne sera lancée entre Ahmedabad et Mumbai (départ 13h10, retour 14h20), dans les deux cas face à la même concurrence. Vistara prévoit toujours de desservir également d’ici douze mois les aéroports de Goa, Bangalore, Hyderabad, Jammu, Srinagar, Patna et Chandigarh, et d’opérer dans quatre ans vers 21 destinations avec plus de 300 vols par semaine, y compris les premières à l’international. Ce qui est pour l’instant impossible, le régulateur exigeant de chaque nouveau transporteur cinq ans d’opérations avant de s’envoler vers l’étranger ; mais le gouvernement a demandé que cette règle soit amendée, un des multiples efforts consentis récemment pour améliorer la compétitivité du marché aérien en Inde (dont la permission d’atterrir accordée aux Airbus A380). Vistara a d’autre part dévoilé l’aménagement intérieur de ses Airbus A320 : ils accueilleront 16 passagers en classe Affaires, 36 en classe Premium Economie et 96 en classe Economie (148 sièges au total). L’introduction de la Premium sur les vols intérieurs en Inde reflète la promesse de la marque de proposer une « expérience de vol de classe mondiale », explique le CEO Yeoh Phee Teik dans un communiqué. Vistara prévoit d’opérer cinq A320 en mars prochain, et d’en disposer de vingt dans les quatre prochaines années. Autres nouveautés dans le ciel indien présentées par Vistara, l’apparition d’un programme de fidélité Club Vistara basé sur les sommes dépensées pour acheter les billets d’avions et non sur les miles parcourus ; et la promesse de n’imposer aux passagers aucune taxe carburant. Elle revendique des prix supérieurs à ceux pratiqués par ses rivales full service, affirmant qu’elle ne participera pas à la guerre des prix actuelle. Un accord interligne avec Singapore Airlines a été signé et d’autres devraient suivre. On rappellera que le Tata Group, actionnaire de Vistara (51% du capital) aux côtés de SIA (49%), est également impliqué dans le lancement d’une autre compagnie aérienne, la low cost AirAsia India.