La compagnie aérienne low cost Jin Air a reçu le premier des trois Boeing 777-200ER attendus d’ici la fin de l’année prochaine, et l’a déployé entre Seoul et Guam. Filiale de la compagnie nationale de Corée du Sud Korean Air, la spécialiste du vol pas cher opérait jusque là douze 737-800 de 189 places. Le 777-200ER hérité de sa maison-mère peut lui accueillir 36 passagers en Premium Jini Plus (bénéficiant de 6 pouces d’espace supplémentaires entre les rangées) et 319 en classe Economie, soit 355 places au total en 2+5+2. Son premier vol commercial a eu lieu le 12 décembre 2014 entre l’aéroport de Seoul-Incheon et Guam-Antonio B. Won Pat, une route déjà desservie par Korean Air, la low cost rivale Jeju Air et United Airlines. Les fréquences sur cette route varient selon la saison, avec jusqu’à 12 rotations hebdomadaires en Triple Sept en février prochain (elle opérait l’hiver dernier deux vols par jour en 737-800). On notera que les tarifs vers Guam de Jin Air sont aussi « confortables » que ces avions, avec deux bagages en soute de 20 kilos, l’eau et des repas légers gratuits (snacks et alcools peuvent être achetés), ainsi qu’une certaine flexibilité des réservations moyennant des frais. Jin Air compte avoir trois 777-200ER à la fin de l’année prochaine, et a indiqué qu’elle pourrait lancer des vols vers Hawaï, ou renforcer ses capacités vers Hong Kong. L’Australie et l’Europe ont également été mentionnées, mais à beaucoup plus long terme. Lancée en 2008 par la compagnie de l’alliance SkyTeam, Jin Air dessert en vols réguliers trois aéroports en Corée du Sud (Incheon donc, Seoul-Gimpo et Jeju), ainsi que cinq villes en Chine (Hong Kong, Macao, Shanghai, Xi’an et Quanzhou), quatre au Japon (Sapporo, Fukuoka, Nagasaki et Okinawa), deux en Thaïlande (Bangkok et Chiang Mai), deux aux Philippines (Cebu et Clark) ainsi que Kota Kinabalu en Malaisie ou Vientiane au Laos. Elle est la première en Asie du nord à se lancer dans le long-courrier low cost, un secteur déjà populaire en Asie du sud-est avec les AirAsia X, Scoot (et leurs filiales respectives à Bangkok), Cebu Pacific ou Jetstar Airways. air-journal_Jin Air 777-200ER economie