La compagnie aérienne Kuwait Airways a finalisé sa commande de dix Boeing 777-300ER, alors qu’elle vient de recevoir deux Airbus A320 pris en leasing – ses premiers avions neufs en 16 ans. La compagnie nationale koweïtienne a confirmé le 23 décembre 2014 le protocole d’accord annoncé le mois dernier et portant sur dix 777-300ER, un contrat de 3,3 milliards de dollars au prix catalogue. Selon la PDG de Kuwait Airways Rasha al-Roumi, ces appareils sont « parfaits » pour servir la stratégie de modernisation de la flotte et de lancement de nouvelles liaisons. Leur configuration n’a pas encore été détaillée. Pour le PDG de Boeing Commercial Airplanes Ray Conner, « l’industrie aérienne au Moyen-Orient continue de connaître une croissance phénoménale, et nous sommes fiers d’être partie prenante de cette croissance ». Kuwait Airways opère déjà deux 777-200ER, pouvant accueillir 24 passagers en Première, 24 en classe Affaires et 219 en Economie. Boeing n’est pas le seul à participer au renouvellement de la flotte de Koweït Airways : elle vient de recevoir deux Airbus A320 équipés de Sharklets, loués par l’avionneur européen comme cinq autres et cinq A330-200 en attendant les livraisons à partir de 2019 des dix Airbus A350-900 et quinze A320neo commandés en février dernier. LA moyenne d’âge de la flotte actuelle est autour de 20 ans, entrainant selon la PDG des « factures excessives de maintenance ». Elle espère toujours voir la compagnie revenir aux bénéfices « dans quelques années ». Kuwait Airways opère également quatre A340-300, ainsi que cinq A300-600 et trois A310-300, sa flotte monocouloir étant composée de trois A320. Son réseau compte 40 destinations allant de l’Europe (où elle dessert entre autres Paris-CDG et Genève) à l’Asie du sud-est (Bangkok, Manille, Kuala Lumpur, Jakarta…) et aux Etats-Unis (New York).