La compagnie aérienne Turkish Airlines augmentera l’été prochain ses fréquences vers de multiples destinations européennes au départ d’Istanbul, parmi lesquelles Marseille et Nice, et a converti en commandes fermes des options sur huit Airbus A321neo. A partir du 29 mars 2015, la compagnie nationale turque passera de 7 à 10 vols par semaine entre l’aéroport d’Istanbul-Atatürk et Marseille-Provence, tandis que la route entre sa base principale et Nice-Côte d’Azur passera de 10 à 12 rotations hebdomadaires. Turkish Airlines passera d’autre part à un vol quotidien vers Bordeaux-Mérignac, tandis que Bâle-Mulhouse bénéficiera de son côté de deux vols quotidiens à compter du 21 avril. Parmi les autres villes concernées par ces augmentations au départ d’Atatürk pour la prochaine saison estivale, on retiendra Francfort (5 vols quotidiens) et Hanovre (24 par semaine), Manchester (21), Birmingham (12) et Edimbourg (9), Dublin (14) ou Prague (21). La compagnie de Star Alliance avait déjà détaillé un certain nombre de nouveautés à l’aéroport d’Istanbul-Sabiha Gökcen, dont l’ajout de fréquences vers Paris-CDG (2 vols par jour le 21 mai) ou l’ouverture de liaisons vers Barcelone et Rome (voir notre article). Bruxelles-Zaventem y aura droit à deux vols supplémentaires (7 vols par semaine), et Berlin-Tegel à 7 (11 par semaine début juillet). Deux autres nouveautés seront proposées à Sabiha-Gökcen : Stuttgart dès le 27 avril 2015 (4 vols par semaine puis 7 fin mai, en plus de ses vols depuis Atatürk et face à Germanwings et Pegasus Airlines) et Cologne-Bonn à partir du 26 juin (4, dans le même cadre concurrentiel). Turkish Airlines a d’autre part annoncé avoir exercé des options d'achat pour huit Airbus A321neo, qui seront livrables à partir de 2019, et avoir converti ses quatre commandes fermes d'A320neo (livrables en 2016) en autant d’A321neo, attendus à partir de 2021. Ces avions font partie de la commande géante chez Airbus confirmée le 17 avril 2013 et portant sur 82 avions fermes (4 A320neo, 25 A321-200 et 53 A321neo), plus des options sur 35 A321neo ; avec un montant de 9,3 milliards de dollars au prix catalogue (13 milliards avec les options), elle représente la plus grosse commande de l’histoire de l’aviation civile turque. La compagnie opère aujourd’hui une flotte de 265 avions dont 91 monocouloirs européens, et a aussi dans ses carnets de commandes 50 Boeing 737 MAX 8 ou 9. Elle reste aussi une des rares « majeures » à n’attendre ni A330neo, A350 ou A380, ni 787 ou 777X.