La compagnie aérienne TAM Brazilian Airlines lancera au printemps une nouvelle liaison entre Sao Paulo et Toronto, en continuation de celle vers New York. Mais elle se concentrera aussi à partir de 2015 sur son réseau régional, avec 4 à 6 nouvelles destinations prévues chaque année et une commande de monocouloirs qui devrait être finalisée vers la fin du premier trimestre. A partir du 29 mars 2015, la compagnie nationale brésilienne désormais membre du groupe LATAM aux côtés de LAN Airlines, prolongera cinq de ses 14 vols hebdomadaires entre l’aéroport de Sao Paulo-Guarulhos et New York-JFK jusqu’à Toronto-Pearson. A l’exception du lundi et du mercredi, elle décollera alors du Brésil à 21h40 pour arriver le lendemain à 7h00 à JFK, puis à 13h00 au Canada après une escale de plus de quatre heures. Dans l’autre sens, TAM Airlines quittera Toronto tous les jours sauf mardi et jeudi à 16h35 puis JFK à 21h50 (3h20 d’escale) pour se poser le lendemain à 9h10. Opérée en Boeing 767-300ER pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 161 en classe Economie, cette route sera en concurrence directe avec celle proposée tous les jours par Air Canada (qui vient d’inaugurer une ligne vers Rio de Janeiro avec trois rotations par semaine). Toronto sera la sixième destination d’Amérique du nord pour la compagnie de l’alliance Oneworld, après Miami, New York donc et Orlando aux Etats-Unis, et Mexico et Cancun au Mexique. Orlando recevra par ailleurs une deuxième liaison directe le 12 juin prochain, Brasilia venant s’ajouter à Sao Paulo, tandis que la route entre la capitale brésilienne et Miami deviendra quotidienne et celle depuis Guarulhos biquotidienne. air-journal embraer E-Jets E2Mais le long-courrier n’est pas le seul axe de développement de TAM Airlines : la CEO Claudia Sender a annoncé vendredi dernier un gros investissement à partir de l’année prochaine dans l’aviation régionale, « quelques soient les changements régulatoires annoncés par le gouvernement ». Entre quatre et six nouvelles destinations verront le jour chaque année, un rythme rendu possible par une commande de monocouloirs pour laquelle les négociations sont « avancées », en particulier avec Embraer qui propose 18 commandes fermes de E2 (la famille remotorisée attendue en 2018) et 12 options. Le plan est « d’acquérir des avions de nouvelle génération », précise un communiqué de la compagnie brésilienne, qui ne cite aucun autre avionneur mais ajoute que les négociations devraient être conclues à la fin du premier trimestre « si un accord est trouvé sur un prix compétitif et le financement ». L’avion régionale « est dans notre ADN », ajoute la dirigeante, et vu la taille du Brésil « il est plus important pour TAM de développer des aéroports dans de petites villes que de compter sur le modèle de subventions que prépare le gouvernement ». Le plus petit avion opéré par TAM Airlines est l’Airbus A319 de 144 places, dont elle attend encore quatre livraisons plus celles de 14 A320 (87 en service), 31 A321 (19 en service) sans oublier 22 A320neo. D’ici 2018, la compagnie investira 4,6 milliards de dollars dans sa flotte régionale, pour une cinquantaine de nouveaux avions. Rappelons que pour le long-courrier, elle attend entre autres 25 Airbus A350-900 livrables à partir de fin 2015, et cinq Boeing 777-300ER (dix déjà en service). aj_TAM a350