La compagnie aérienne Cathay Pacific a modifié ses systèmes informatiques, et permet désormais au voyageur en puissance de réserver sa place jusqu’à une heure avant le vol sur l’ensemble des destinations proposées vers et depuis l’aéroport de Hong Kong. Après six mois de développement, les 91 villes desservies par Cathay Pacific et sa filiale Dragonair n’exigent plus la présence aux guichets d’aéroport entre quatre et zéro heures avant le départ pour les acheteurs de dernière minute. Le nouveau système informatique interconnecte les ventes, les réservations en ligne et via les agences ou opérateurs téléphoniques, la billetterie et les disponibilités, et les opérations d’embarquement, permettant à la compagnie hongkongaise de mettre à jour à la minute le remplissage de ses avions. En conséquence, un voyageur d’affaires peut par exemple réserver en ligne sa place une heure avant le départ de son vol vers une destination non planifiée, ans avoir à faire la queue aux comptoirs. Il s’agit d’offrir aux clients « plus de souplesse et la possibilité d’achats de dernière minute », explique la compagnie de l’alliance Oneworld dans son communiqué du 22 décembre. Cathay Pacific a investi depuis 2010 plus de 500 millions d’euros dans l’amélioration des services au passager, entre les nouveaux salons d’aéroport, la rénovation des cabines de ses avions long-courriers et la nouvelle image dévoilée fin octobre. Des améliorations qui lui ont valu d’être nommée en 2014 « meilleure compagnie aérienne au monde » par Skytrax. On rappellera que Cathay Pacific vient d’inaugurer une nouvelle liaison vers Manchester, et en lancera deux autres l’année prochaine : Zurich à partir du 29 mars (quotidien) et Boston le 2 mai (4 vols par semaine), tandis que Dragonair desservira Tokyo-Haneda fin mars. Cathay Pacific dessert Paris-CDG cet hiver à raison de dix rotations hebdomadaires, avec départs de Hong Kong à 0h05 et 9h50 (arrivées 6h20 et 16h05), et retours de France à 12h25 et 20h30 (arrivées le lendemain à 6h55 et 15h05). Des Boeing 777-300ER (42 places en classe Affaires, 32 en classe Premium et 268 dans les nouveaux sièges de classe Economie) sont déployés sur cette route. Les passagers au départ de CDG peuvent également profiter d’un stop-over gratuit à Hong Kong, à l’aller ou au retour, proposé par Cathay Pacific à ceux voyageant au-delà de sa base. air-journal_Cathay_Pacific_new colorsair-journal_cathay pacific cabine affaires