La construction du nouvel aéroport international de Pékin (Beijing) a commencé ce vendredi 26 décembre 2014, a annoncé l'Administration de l'aviation civile chinoise. Les travaux coûteront au total quelque 80 milliards de yuans (13 milliards de dollars) et dureront environ cinq ans. Situé à 46 km au sud de la capitale chinoise, ce futur aéroport international sera donc opérationnel en 2020 et pourra traiter une capacité de 72 millions de passagers annuels, deux millions de tonnes de fret et de courrier, ainsi que 620.000 vols par an. Le futur aéroport comprendra à terme 150 aires de stationnement pour les avions ainsi qu’un terminal d’une superficie de 700 000 m2. Une connexion rapide sur rail vers le centre de Pékin sera possible en 30 minutes depuis l’aérogare. Le nouvel aéroport permettra de soulager l’actuel aéroport international de Pékin, situé dans le nord-est de la ville. Ce dernier fonctionne en effet déjà au-dessus de ses capacités, avec un trafic de 83,7 millions de passagers en 2013, ce qui en fait le deuxième aéroport le plus fréquenté derrière celui de Hartsfield-Jackson d’Atlanta. "Cet aéroport destiné à devenir une plaque tournante de l'aviation internationale sera construit dans le respect des principes de frugalité, d'efficacité, de commodité et de confort", a annoncé Zhou Laizhen, directeur adjoint de l'Administration de l'aviation civile chinoise.