Une amélioration de la météo jeudi matin a permis la reprise des opérations de recherche dans la mer de Java pour tenter de retrouver l’épave du vol QZ8501 de la compagnie aérienne low cost Indonesia AirAsia, disparu dimanche dernier avec 162 personnes à bord entre Surabaya et Singapour. Neuf corps ont été récupérés au total, mais le fuselage de l’Airbus A320 n’a toujours pas été localisé, et de nombreux débris sont déplacés par les forts courants. Après l’interruption des recherches hier après-midi en raison des mauvaises conditions météorologiques, les opérations ont pu reprendre ce 1er janvier 2015. Deux nouveaux corps ont été récupérés ce matin, après les sept repêchés hier (quatre hommes et trois femmes, dont une hôtesse de l’air), et trois autres auraient été repérés par la marine indonésienne. Ils sont progressivement transférés vers un hôpital de Surabaya. Le processus d’identification a commencé, via les papiers retrouvés sur les corps intacts mais aussi via des prélèvements ADN sur les familles de victimes. Parmi les 162 personnes à bord de l'avion d’Indonesia AirAsia se trouvaient 155 Indonésiens (dont six membres d’équipage), le copilote français, trois Sud-Coréens, un Britannique, un Malaisien et un Singapourien. Mais une certaine confusion règne : Henry Bambang Soelistyo, le directeur de l’Agence indonésienne de recherches et de secours Basarnas (Badan Sar Nasional), a démenti hier soir que le fuselage de l’avion avait été repéré par des sonars, mais aussi les informations mentionnant une victime portant un gilet de sauvetage ; et il a rappelé que toutes les « informations valides » seront diffusées par Basarnas et seulement par elle, histoire d’éviter « le chaos médiatique » actuel créé par la multiplication des déclarations d’officiels ou de militaires. Soelistyo espère toutefois que les sonars trouveront l’épave rapidement, des navires supplémentaires devant arriver sur zone aujourd’hui. air-journal_AirAsia crash QZ8501 map dec31La surface de la zone de recherches, au sud-ouest de la dernière position connue du vol QZ8501, a été plus que doublée ce matin à 46.000 km² pour tenir compte de la dérive des débris. Un toboggan, une porte de sortie de secours, des valises « et trois parapluies » ont déjà été repêchés hier. Une trentaine de bateaux et une vingtaine d’avions et hélicoptères sont déjà déployés par l’Indonésie et Singapour, la Malaisie, l’Australie, la Corée du Sud ou la Chine, et les USA qui tiennent deux navires de guerre à disposition. Outre les corps des victimes, les équipes de recherche espèrent localiser au plus vite le fuselage afin de récupérer les enregistreurs de vol, seuls à même d’expliquer l’accident. L’avion d’Indonesia AirAsia a disparu des écrans du contrôle aérien indonésien le 28 décembre 2014 moins d’une heure après son départ de l’aéroport de Surabaya-Juanda, le pilote ayant demandé à changé de trajectoire et d’altitude pour éviter des orages. air-journal_AirAsia crash QZ8501 toboggan