Boeing a annoncé hier avoir livré officiellement hier le premier des 41 787-9 Dreamliner commandés par la compagnie aérienne Etihad Airways, qui avait été présenté à la presse il y a quinze jours. Dans son communiqué du 31 décembre 2014, l’avionneur américain rappelle que la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis sera compagnie de lancement au Moyen-Orient du 787-9, pour lequel elle dispose de 25 options, et qu’elle sera aussi l’une des plus grosses clientes de la famille Dreamliner au monde (elle a aussi commandé trente 787-10 fermes plus 12 options). Etihad Airways a configuré son 787-9 pour accueillir 8 passagers en Première classe, 28 en classe Affaires et 199 en classe Economie (235 sièges au total). Doté de la nouvelle livrée « Facets of Abu Dhabi », comme l’Airbus A380 présenté lui aussi à la presse le 18 décembre, le Dreamliner offre une First Suite « améliorée disposant d'un minibar réfrigéré, d'une intimité totale et de sièges centraux qui peuvent s'assembler pour créer un lit double ». Comme dans l’A380, la nouvelle classe Affaires Business Studio propose « des sièges plus larges, tous avec un accès à l'allée et se transformant en lit entièrement plat », tandis que l’Economy Smart Seat est « une première dans l'industrie et offre un confort inégalé aux passagers avec un nouveau repose-tête ergonomique, pour maximiser l'expérience de sommeil à bord ». La mise en service du Dreamliner d’Etihad Airways a été reportée au 1er février 2015 : il s’envolera alors tous les jours de l’aéroport d’Abou Dhabi vers Düsseldorf (départ à 2h15, retour d’Allemagne à 10h20), avant d’être déployé le 15 février vers Mumbai et Washington, puis vers Moscou. On rappellera que l’A380 d’Etihad Airways a effectué son premier vol commercial le 27 décembre vers Londres-Heathrow. air-journal_Etihad Airways 787-9 A380 Business-Studio air-journal_Etihad Airways 787-9 new look