Un site spécialisé a publié mardi son classement des meilleures classes de Première au monde, dominé sans surprise par la compagnie aérienne Etihad Airways mais donnant la cinquième place à Air France – les nouvelles cabines La Première étant décrites comme les plus féminines. Le site TheDesignAir et Airways Magazine ont mis à jour le 30 décembre 2014 leur liste des meilleures premières classes, et la compagnie nationale française y fait une entrée remarquée au cinquième rang : lancée en 2014 sur les Boeing 777-300ER, la nouvelle cabine La Première « aux touches douces pour un ensemble super-chic parisien » est jugée par le site comme la plus féminine avec une « touche de salon » qui la rend « moins avion, plus résidence privée ». La Première d’Air France obtient une note de 84 sur 100, sans que les critères retenus par l’équipe de juges soient précisés - si ce n’est une « forte pondération en faveur de l’esthétique et le design ». Le titre de meilleure Première au monde est décerné par TheDesignAir à Etihad Airways (98/100, 3e en 2014) et en particulier à son Appartement dans les Airbus A380 plutôt qu’à la Résidence. Outre son luxe, le site souligne en particulier l’orientation de la cabine, tournée à 90% pour offrir plus d’espace (et le fait que c’est la seule cabine « monocouloir » dans un widebody). Viennent ensuite Singapore Airlines (94/100, 1ere en 2014), Cathay Pacific (89/100, 2e en 2014) et British Airways dans les A380 (85/100, 7e en 2014). TheDesignAir place derrière Air France la nouvelle Première d’Emirates Airlines (nouvelle entrante aussi mais jugée un poil trop bling bling, 81/100), Qatar Airways (nouvelle entrante, 80/100 seulement pour manque d’intimité), Qantas Airways (76/100, 5e en 2014), Japan Airlines (72/100, nouvelle entrante) et enfin Swiss (71/100, nouvelle entrante dans ce classement). On remarquera au moins deux absents de marque : Lufthansa et Garuda Indonesia, qui vient d’être récompensée par une cinquième étoile par Skytrax. Le détail du classement de DesignAir avec photos à l’appui est disponible ici. OAG a sorti l’année dernière une étude selon laquelle les réservations en Première classe ont augmenté de 34% depuis 2009, particulièrement en Asie et en Europe. Le nombre de places proposées dans la cabine la plus luxueuse est passé de 57,5 millions en 2005 à 64,1 millions en 2009, et à 86 millions en 2014. OAG note en particulier les progressions en cinq ans chez Air China (+63%) ou China Eastern Airlines (+27%), tandis qu’au Moyen-Orient Qatar Airways a « gagné » 130% de sièges de Première et Emirates Airlines 30%. Des gains attribués à la crise économique, qui a fait chuter l’utilisation des jets privés. Selon l’IATA, les passagers de Première et de classe Affaires ne représentent que 8% des billets achetés, mais 27% des revenus. air-journal_Air France new Premiere 3