La compagnie aérienne Turkish Airlines lancera au printemps une nouvelle liaison entre Istanbul et Taipei, une annonce faite deux semaines après celle d’une desserte des Philippines. Elle devrait également lancer six nouvelles lignes vers l’Afrique, portant à près de 50 le nombre de ses destinations sur le continent. A partir du 30 mars 2015, la accompagniez nationale de Turquie proposera un vol quotidien entre sa base à l’aéroport d’Istanbul-Atatürk et Taipei-Taoyuan : les départs sont programmés entre 1h20 et 2h15 selon les jours pour des arrivées entre 17h30 et 18h25, les vols retour quittant Taïwan à 21h50 pour se poser le lendemain à 5h05. Turkish Airlines sera sans concurrence sur cette route, ni China Airlines ni EVA Air ne proposant de vols vers la Turquie. Les deux aéroports sont aussi desservis via leurs bases respectives par Asiana Airlines, China Southern Airlines, Delta Air Lines, Emirates Airlines, KLM, Korean Air, Malaysia Airlines et Singapore Airlines. La compagnie de Star Alliance déploiera vers Taipei un Airbus A340-300, configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires et 236 en classe Economie. Il s’agit de sa deuxième nouveauté en Asie en mois d’un mois, son Istanbul – Manille devant également voir le jour le 30 mars (rotations lundi, mercredi et samedi en A340-300, sans concurrence directe). En Asie, Turkish Airlines atterrit déjà les aéroports de Bangkok, Delhi, Dhaka, Guangzhou, Ho Chi Minh Ville, Hong Kong, Islamabad, Jakarta, Karachi, Katmandou, Kuala Lumpur, Malé, Mumbai, Osaka, Pékin, Séoul, Shanghai, Singapour et Tokyo. Turkish Airlines a déjà annoncé pour l’année prochaine de nouvelles routes vers San Francisco, Porto, Bari ou Abuja. Outre cette dernière ville au Nigeria, l’Afrique devrait bénéficier d’au moins cinq autres nouveautés en 2015 : Bamako au Mali, Conakry en Guinée, Juba au Soudan du Sud, et deux villes non précisées en Egypte (où elle dessert déjà Le Caire, Alexandrie, Hurghada et Sharm el Sheikh). Mais le PDG Temel Kostil déclarait en décembre qu’il voulait en ajouter cinq autres, « entre l’Afrique du Sud et la République Démocratique du Congo » où elle ne dessert que Lusaka. La compagnie se pose déjà dans 39 villes sur le continent africain, qui reste son marché à la plus forte croissance (25 nouveautés en trois ans) et où elle a dépassé Air France et Emirates Airlines (l’Europe reste toutefois son premier marché).