La compagnie aérienne Aeroflot lancera dans quinze jours une nouvelle liaison entre Moscou et Samarkand en Ouzbékistan, son réseau intérieur s’enrichissant aujourd’hui de deux routes vers Mourmansk et Arkhangelsk. La filiale low cost Pobeda va de son côté s’envoler vers Makhatchkala A partir du 15 janvier 2015, la compagnie nationale russe proposera un vol tous les jeudis entre l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo et Samarkand, opéré en Airbus A321 pouvant accueillir 28 passagers en casse Affaires et 142 en Economie. Le départ est programmé à 22h55 (arrivée le lendemain), le vol retour quittant l’Ouzbékistan le vendredi à 6h30 (arrivée 9h05). Aeroflot est en concurrence sur cet axe avec Uzbekistan Airways, Ural Airlines et UTair, et dessert déjà Samarkand depuis St Petersburg via Rossiya. La compagnie de l’alliance SkyTeam va d’autre part déployer pendant deux mois vers Tachkent un A330-300 à la place d’un A321 sur quatre de ses cinq rotations hebdomadaires. Les deux nouvelles destinations intérieures d’Aeroflot inaugurées depuis Sheremetyevo ce 2 janvier, Mourmansk et Arkhangelsk, sont toutes deux opérées deux fois par jour en Airbus A320 (8+150) ou Sukhoi SSJ100-95 (12+75), en concurrence avec Nordavia, Transaero et UTair dans le premier cas et avec Nordavia et UTair dans le second. Du côté de la low cost Pobeda, qui a inauguré ses opérations le 1er décembre depuis sa base à l’aéroport de Moscou-Vnukovo, la route vers Makhatchkala au Daghestan sera lancée le 15 janvier et opérée tous les jours en Boeing 737-800 de 189 places : départ à 9h05 (arrivée 11h30) et retour des rives de la mer Caspienne à 12h20 (arrivée 14h55). UTair et VIM Airlines sont déjà présentes sur cet axe. Le réseau de Pobeda compte désormais neuf autres aéroports : Belgorod, Kazan, Perm, Samara, Surgut, Tyumen, Beslan, Volgograd et Ekaterinbourg. Rappelons qu’elle a pour objectif pour objectif 40 avions, 45 routes et 10 millions de passagers par an d’ici 2018. air-journal_Pobeda_737-800