Le 1er janvier, un B777-300 d’Air France s’est dérouté vers Montréal suite à l’apparition d’une fumée au sein de la cabine affaires. Deux jours avant, c’était à  un Embraer E-170 d’Air France à destination de Stavanger de retourner à son point de départ (Paris CDG) suite à un malaise du commandant de bord. Deux incidents ont concerné la compagnie aérienne française Air France, et ce,  sans conséquence sur la sécurité des vols alors que le crash d'un A320-200 d'AirAsia vient attrister la fin d'année 2014. Le 30 décembre dernier, le commandant de bord du vol AF1747 en Embraer 170, parti de Charles de Gaulle à destination de Stavanger en Norvège,  a décidé de faire demi-tour suite à un malaise ressenti au thorax. Le commandant de bord « a préféré ne pas continuer le vol. L'avion est retourné vers Roissy et c'est le copilote qui a assuré l'atterrissage. Le commandant a été pris en charge par les équipes médicales de l'aéroport à l'arrivée », a précisé une source aéroportuaire. Il a atterri à Roissy Charles de Gaulle 37 minutes après son départ. Aucune information n’a été communiqué sur l’état de santé du commandant pris en charge par les équipes médicales à l’arrivée, le vol AF1747 repartant finalement pour Stavanger pour un atterrissage avec un peu plus d’une heure de retard selon flightradar24. 1er incident de l’année 2015 pour Air France, c’était au tour d’un B777-300 (le vol AF54), avec 269 passagers et 17 membres d’équipage selon The Aviation Herald, parti de Charles de Gaulle pour Washington DC de se dérouter le 1er janvier vers Montréal, suite à l’apparition de fumée depuis un siège de la classe Business ou de son système de divertissement. A l’arrivée, les services d’urgence n’ont plus constaté aucune trace de feu ou de fumée et l’avion a pu repartir, Air France évoquant sur Twitter un « problème technique mineur et déroutement pour vérification sur Montréal YUL où il a atterri en toute sécurité ».