Le 4 janvier 1910 dans le ciel : Élise Deroche et Santos-Dumont s’écrasent

air-journal-baronne-de-laroche-1910

Histoire de l’aviation – 4 janvier 1910. Ce 4 janvier 1910, il en fallut de peu pour que deux autres aviateurs suivent le triste chemin emprunté ce jour même par Léon Delagrange, qui a perdu la vie dans le crash de son monoplan Blériot XI Replica, au cours de l’inauguration de l’aérodrome de Croix d’Hins. Les deux miraculés étant également des figures emblématiques de l’aviation française, à savoir : le Franco-brésilien Alberto Santos-Dumont et la Française Élise Deroche, qui sera la première aviatrice brevetée au monde, plus connue sous le nom de baronne Delaroche.

Tous deux vont être les victimes d’un accident d’aéroplane. Suite au capotage de son monoplan à moteur de 40 chevaux, Santos-Dumont va s’écraser de 25 mètres de hauteur, alors qu’il réalise des tests de son appareil non loin de Saint-Cyr. Un drame s’expliquant par le fait que l’un des fils de gauchissement des ailes de son monoplan s’est cassé, mais plus de peur que de mal, Santos-Dumont est juste contusionné.

Quant à Élise Deroche, un temps évanouie, elle s’en tire aussi bien, avec seulement une épaule démise, après le crash de son biplan Voisin sur des arbres, à Bouy, consécutif à un virage mal négocié : trop large et à trop faible altitude !

http://www.air-journal.fr/2015-01-04-le-4-janvier-1910-dans-le-ciel-elise-deroche-et-santos-dumont-secrasent-5125114.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter