Liaison Quimper-Orly : Hop ! commence ses liaisons en ATR

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A partir de ce dimanche 4 janvier, Hop !, la filiale régionale d’Air France, remplacera les CRJ-700 par des ATR 72 sur la liaison entre les aéroports de Quimper-Cornouailles et d’Orly-Sud.

L’annonce en novembre de l’année dernière de remplacer les Bombardier CRJ-700 de 72 places par des ATR 72 (70 places) avait eu le don de fâcher le Medef local et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Quimper, qui estimaient que ce changement allait affaiblir cette ligne, l’ATR à hélices étant moins rapide que les CRJ. « Si ce n’était qu’une question de confort ! Mais on va mettre 1h30 pour aller à Paris ou en revenir quand nous mettions jusque-là 50 à 55 minutes », soulignait alors Pierre Balland, président du Medef Finistère. Hop ! s’était alors justifiée en indiquant que l’ATR était certes plus lent mais qu’il consommait moins de carburant.

La levée de boucliers de la part des acteurs économiques concernait aussi le changement des horaires (quatre rotations quotidiennes) mis en places en ce début d’année, jugées plus défavorables. De ce côté, les discussions entre Hop ! et les milieux économiques finistériens sont toujours en cours afin d’apporter des modifications à une nouvelle grille des horaires qui sera mise en place après le mois d’avril.

A noter que jusqu’au 26 janvier, les horaires de Hop ! sur cette ligne seront fluctuants en raison de délestages.

http://www.air-journal.fr/2015-01-04-liaison-quimper-orly-hop-commence-ses-liaisons-en-atr-5132533.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 4 janvier 2015

    sur une distance aussi courte, je ne suis pas persuadé que le temps de trajet en turboprop soit réellement différent qu’avec un jet.
    Ces responsables du Medef sont bien exigents….

  2. CRJ1000
    Publié le 4 janvier 2015

    pareil pour ORY-LRT…

  3. Fcb1962
    Publié le 4 janvier 2015

    …et pendant ce temps le LRT-LYS a été supprimé alors qu’il remplissait bien….. nos décideurs sont des brêles…..mais là encore est-ce un scoop?

  4. JP
    Publié le 4 janvier 2015

    pour les français avions à hélice =avion de la guerre, tout vient de la. sur des distance aussi courtes effectivement la difference de temps de vol entre un ATR et un CRJ ne doit pas être de plus de 10min à peine.
    1: ces décideurs melangent avec une mauvaise fois évidente le bloc bloc de l’ATR a la vente 1h30 et le temps de vol du CRJ de 55min , mais 1h20 a la vente. ce qui n’a pas grand chose à voir.
    2: question confort l’ATR a le meme pitch des sièges que le CRJ ou l’ERJ. donc pas de difference a ce niveau, en ce qui concerne les rack à bagages, ils sont plus volumineux sur l’ATR que sur le CRJ donc avantage à lhelice. parlons du bruit effectivement latr a un volume sonore plus élevé que sur le CRJ mais uniquement quand sur le jet on est assi à l’avant car à l’arrière il est plus bruyant.

    conclusion: ceci démontre que le niveau culturel des français et de leurs dirigeants ( ce qui est plus grave ) en aero otique est extrêmement faible. pour les francais un avion cest un A320 cest tout malheureusement sur les petite ligne que sont Quimper et autres , économiquement ce n’est pas viable. les dirigeants de ces régions ont oublié qu air France et hop ne sont plus des entreprise de fonctionnariat à l’image de la sncf , pouvant se permettre de perdre de l’argent pour le plaisir bourgeois de certains. j’attends de voir un jour ces chefs d’entreprises accepter de vendre à perte leurs produits sous prétexte quun client le demande….
    vous voulez du jet, du A320 voir, l’airbus A380 pas de soucis , payez le billet a hauteurs de vos demandes.

  5. Ce qui est certain, c’est que Hop standardise en faisant du « monocost » sur ses lignes! Pour Rodez, passez du CRJ à ATR a augmenté considérablement la durée de vol sur Orly. A cela s’ajoute, les décisions de l’ancien gouvernement de remonter les planchers des zones terminales sur Paris protéger des nuisances sonores, plus l’interdiction de dépasser 250 Noeuds en dessous du niveau 100! Tout est fait pour éliminer les avions rapides!
    L’ATR se traîne en vitesse,il est moins rapide qu’un TGV en temps commercial!
    Quel intérêt de prendre un avion si on rame autant?

  6. C’est le début de la fin de cette ligne aérienne qui convenait pourtant très bien depuis le temps d’Air Inter qui utilisait des Caravelles à l’époque.
    Mais il faut bien trouver un moyen de remplir les TGV et les énormes investissements faits pour mettre Quimper à 3 heures de Paris.

  7. le p'tit gaulois - 4 janvier 2015 à 16 h 44 min
    le p'tit gaulois
    Publié le 4 janvier 2015

    Oui, curieuse décision de HOP! Puisque les CRJ sont redéployés sur l’axe Paris-Alsace en remplacement des… ATR. Faire et défaire c’est toujours travaillé.

  8. superyoda86
    Publié le 4 janvier 2015

    L’ATR sur cette ligne est parfait! il rempli son rôle à perfection! Les dirigeants du Medef ont leur Falcon de toute façon! En plus ATR est Français et non Bombardier, Hop devrait vendre tous ses Bombardiers pour n’acheter que des ATR, qui sont bien suffisants sur ces lignes et déployer des A320 sur les lignes où il y’a plus de monde! Ceux qui se plaignent peuvent toujours prendre le train ou le voiture il verront s’ils mettent 1h20!

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