Adria Airways reliera Paris et Bruxelles à Tirana

air-journal_Adria Airways CRJ900

La compagnie aérienne Adria Airways inaugurera au printemps deux nouvelles liaisons reliant Tirana à Paris et Bruxelles, tandis que Ljubljana aura droit à des routes vers Berlin et Stockholm.

A partir du 31 mars 2015, la compagnie slovène proposera deux vols par semaine entre la capitale d’Albanie et Paris-CDG, le mardi à 15h45 (retour de Tirana- Nene Teresa 19h25) et le samedi à 19h55 (retour 22h30). Adria Airways devrait opérer un Bombardier CRJ900 de 86 places sur cette route, face à la concurrence de la low cost Transavia France vers Paris à partir du 2 juillet.

Les vols vers Bruxelles-Zaventem seront opérés les mêmes jours à partir de la même date avec le même avion, mais avec des départs mardi à 8h55 (retour 12h20) et samedi à 12h15 (retour 15h40). Adria Airways sera cette fois face à Jetairfly. La compagnie de Star Alliance propose déjà à Tirana des vols depuis Ljubljana et vers Francfort, la capitale albanaise devant devenir sa seconde nouvelle base dans la région après celle de Pristina.

Depuis son hub à l’aéroport de Ljubljana-Jose Pucnik, Adria Airways ajoutera le 24 avril prochain trois rotations hebdomadaires sans concurrence vers Berlin-Tegel (lundi, mercredi et vendredi), tandis que Stockholm-Arlanda aura droit à des vols mardi et jeudi dès le 2 avril. La compagnie portera ainsi à 22 le nombre de destinations proposées dans la capitale de Slovénie (dont Paris-CDG, Bruxelles ou Zurich).

Le PDG d’Adria Airways Mark Anzur, interrogé par exYU Aviation, espère pour l’année 2015 une croissance du trafic passager de 20% (et de 15% des revenus), malgré des possibilités d’expansion limitées sur sa terre natale. Il aimerait bien lancer des vols vers Londres, et vise aussi l’Espagne (Madrid plutôt que Barcelone) mais pas avant 2016. Et il avoue que les plus grandes chances de développement sont dans sa future base de Lodz en Pologne, qui accueillera un CRJ700 à partir fin mars, avec une nouvelle liaison vers Amsterdam déjà en vente et l’ajout de six vols rotations par semaine vers Munich. Pendant les onze premiers mois de l’année, Adria Airways a enregistré une hausse de +7% de son trafic passager – mais ses revenus par passager auraient reculé de 10%.

http://www.air-journal.fr/2015-01-05-adria-airways-reliera-paris-et-bruxelles-a-tirana-5132637.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 5 janvier 2015

    Petite précision géographique : Pristina est au Kosovo ou au pire en Serbie mais pas en Albanie!

  2. Il est aussi question d’une liaison MUC-BTS dans un avenir proche.

  3. Anthony
    Publié le 5 janvier 2015

    B: vous avez mal lu je pense, il est écrit nulle part que Pristina est en Albanie… aucine precision n’est donnée sur Pristina dans cet article 😉

  4. CO
    Publié le 5 janvier 2015

    J’ai beaucoup de mal à comprendre la politique de cette compagnie: ouvrir un Tirana-Paris 2 fois par semaine face à une low cost alors qu’ils ont du mal à remplir leur Ljubljana Paris 3 fois par semaine (face à AF). Quelles sont les chances de réussites? Surtout avec les frais additionnels d’une base.
    Des bases à l’étranger pour une compagnie avec moins de 400 employés? A des endroits comme Lodz, ou cette compagnie est complètement inconnue?
    Enfin une flotte de 11 avions composée de 5 types d’appareils où les appareils de petite capacité (CRJ200) qui correspondent parfaitement au niveau de trafic de LJU (population 250k habitants, Slovénie: 2.5m) sont remplacés par des Airbus qui ne volent même pas sur le programme normal des vols (charters uniquement).
    Tout ça est bien inquiétant.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter