La compagnie aérienne Adria Airways inaugurera au printemps deux nouvelles liaisons reliant Tirana à Paris et Bruxelles, tandis que Ljubljana aura droit à des routes vers Berlin et Stockholm. A partir du 31 mars 2015, la compagnie slovène proposera deux vols par semaine entre la capitale d’Albanie et Paris-CDG, le mardi à 15h45 (retour de Tirana- Nene Teresa 19h25) et le samedi à 19h55 (retour 22h30). Adria Airways devrait opérer un Bombardier CRJ900 de 86 places sur cette route, face à la concurrence de la low cost Transavia France vers Paris à partir du 2 juillet. Les vols vers Bruxelles-Zaventem seront opérés les mêmes jours à partir de la même date avec le même avion, mais avec des départs mardi à 8h55 (retour 12h20) et samedi à 12h15 (retour 15h40). Adria Airways sera cette fois face à Jetairfly. La compagnie de Star Alliance propose déjà à Tirana des vols depuis Ljubljana et vers Francfort, la capitale albanaise devant devenir sa seconde nouvelle base dans la région après celle de Pristina. Depuis son hub à l’aéroport de Ljubljana-Jose Pucnik, Adria Airways ajoutera le 24 avril prochain trois rotations hebdomadaires sans concurrence vers Berlin-Tegel (lundi, mercredi et vendredi), tandis que Stockholm-Arlanda aura droit à des vols mardi et jeudi dès le 2 avril. La compagnie portera ainsi à 22 le nombre de destinations proposées dans la capitale de Slovénie (dont Paris-CDG, Bruxelles ou Zurich). Le PDG d’Adria Airways Mark Anzur, interrogé par exYU Aviation, espère pour l’année 2015 une croissance du trafic passager de 20% (et de 15% des revenus), malgré des possibilités d’expansion limitées sur sa terre natale. Il aimerait bien lancer des vols vers Londres, et vise aussi l’Espagne (Madrid plutôt que Barcelone) mais pas avant 2016. Et il avoue que les plus grandes chances de développement sont dans sa future base de Lodz en Pologne, qui accueillera un CRJ700 à partir fin mars, avec une nouvelle liaison vers Amsterdam déjà en vente et l’ajout de six vols rotations par semaine vers Munich. Pendant les onze premiers mois de l’année, Adria Airways a enregistré une hausse de +7% de son trafic passager – mais ses revenus par passager auraient reculé de 10%.