Les compagnies aériennes Singapore Airlines et Air New Zealand lancent formellement demain leur alliance, qui se traduit déjà par de nouveaux vols en partage de code et par l’augmentation des fréquences entre leurs bases respectives à Singapour et Auckland. Les deux membres de Star Alliance opèreront à partir du 6 janvier 2015 un aller-retour quotidien entre les aéroports de Singapour-Changi et Auckland, Singapore Airlines continuant de proposer en outre une rotation vers Christchurch tous les jours. L’objectif est d’augmenter progressivement de 30% leurs capacités entre les deux pays. Le partage de codes permet désormais aux passagers d’Air New Zealand de bénéficier de 50 destinations en correspondance à Changi (en Europe, Asie du sud-est et Afrique, et sur le réseau de SilkAir) ; les clients de SIA ont de leur côté accès à 40 destinations sur le réseau d’ANZ. Pendant la haute saison cet hiver, Singapore Airlines déploie un Airbus A380 tous les jours entre Singapour et Auckland à la place de l’habituel Boeing 777-300ER. Soit un gain d’au moins 131 sièges par vol, le 777-300ER pouvant embarquer 278 passagers (8 en Première, 42 en classe Affaires et 228 en classe Economie) contre 409 ou 471 pour l’A380 selon les configurations (12 en Première, 86 ou 60 en classe Affaires, 311 ou 399 en classe Economie). Le vol Singapour – Christchurch de SIA n’est pas affecté (9 rotations hebdomadaires). De son côté, Air New Zealand a relancé une liaison Auckland – Singapour le mois dernier, retournant dans la cité-état pour la première fois depuis 2006. Ses propres 777-200ER ont pris la place de ceux de Singapore Airlines, et sont déployés tous les jours entre les deux villes (une route abandonnée par leur seule concurrente, la low cost Jetstar Airways). Le CEO de Singapore Airlines Goh Choon Phong déclarait en septembre que « cette alliance est un clair exemple de comment deux compagnies aériennes travaillant ensemble peuvent accomplir plus que chacune de son côté. A travers des fréquences en hausse et de nouvelles destinations accessibles en partage de codes, nous apportons de nouveaux bénéfices à nos clients ». Son homologue chez Air New Zealand Christopher Luxon soulignait lui son plaisir à « revenir à Singapour après huit ans d’absence, avec une alliance qui étend notre réseau long-courrier. En réunissant nos forces, nous espérons être ainsi en mesure de stimuler nos marchés respectifs, de manière à accroître le nombre de visiteurs des deux côtés de la route ». On rappellera que les deux compagnies sont actionnaires de Virgin Australia (aux côtés d’Etihad Airways), face à l’alliance entre Qantas Airways et Emirates Airlines.