Le premier des autre Boeing 787-8 Dreamliner commandés par la compagnie aérienne Royal Air Maroc s’est posé samedi à l’aéroport de Casablanca. Son entrée en service est toujours prévue le 20 janvier vers Paris. La compagnie nationale marocaine a officiellement pris livraison vendredi soir à Everett de son premier 787-8, immatriculé CN-RGB, et il s’est posé dans sa base de Casablanca le 3 janvier 2015 au matin. Il est configuré pour accueillir 18 passagers en classe Affaires (2+2+2) et 256 en Economie (3+3+3), soit 274 places au total. Un deuxième Dreamliner est attendu en mars prochain, et les deux suivants en mars et avril 2016 (la RAM a également posé une option pour un cinquième avion). Le vol commercial inaugural du 787-8 de Royal Air Maroc est toujours prévu à partir du 20 janvier sur une rotation quotidienne entre Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Paris-Orly, avec départ à 11h20 (arrivée 15h15) et retour à 17h40 (arrivée 19h30). La RAM propose ce jour-là trois autres vols directs en 737-800 (départs 7h20, 13h20 et 17h30, retours de France 9h10, 12h20 et 18h30), en concurrence à Orly ou CDG avec Air France, Air Méditerranée, Mauritania Airlines et les low cost easyJet, Jetairfly, Transavia et Vueling. Le site de réservation de Royal Air Maroc indique toujours qu’à compter du dimanche 22 février 2015, le Dreamliner délaissera Paris et s’envolera cinq fois par semaine vers New York-JFK, avec départ de Casablanca à 12h25 pour arriver à 15h45 (durée de vol 8h20) et retour des Etats-Unis à 18h15 pour se poser le lendemain à 6h00 (durée de vol 6h45). La RAM ne vole pas le mercredi vers JFK, et le vol du jeudi restera opéré en 767-300ER. Les prochaines destinations du 787-8 devraient être Montréal à partir du 29 mars, puis Alger et Djeddah à compter du début juillet (Dubaï – une destination qui sera relancée le 31 mars prochain après douze ans d’absence – et Pékin semblent avoir été oubliées). La RAM opère désormais une flotte de 54 avions, dont pour le transport de passagers 38 monocouloirs de la famille 737, quatre Embraer E190, les cinq ATR 72-600 de RAM Express, cinq 767-300ER et un 747-400. Le remplacement de ce dernier fera l’objet d’un appel d’offres sous deux mois, un 747-8i ou un Airbus A380 devant prendre le relais principalement pour répondre à ses besoins lors des vols de pèlerinage. Rappelons que deux autres compagnies africaines opèrent déjà le Dreamliner : Ethiopian Airlines et Kenya Airways. air-journal_Royal Air Maroc_787-8 air-journal_Royal Air Maroc 787 rollout2 air-journal_Royal Air Maroc 787 rollout1