La compagnie aérienne Lufthansa devrait déployer son Airbus A380 tous les jours entre Francfort et Mumbai à partir du 25 octobre prochain, un projet abandonné cet hiver en raison de l’absence de créneaux de vols satisfaisants. Elle ajoutera aussi pour la saison hivernale deux nouvelles liaisons entre Munich et les Canaries, vers Fuerteventura et Ténériffe Sud. Après plusieurs reports dont le dernier à l’été prochain, la compagnie nationale allemande a finalement ouvert les réservations en Airbus A380 sur la route quotidienne reliant l’aéroport de Francfort à Mumbai-Chhatrapati Shivaji : le superjumbo décollera à compter du 25 octobre 2015 tous les jours à 12h45 pour arriver le lendemain à 1h15, le vol retour quittant l’Inde à 3h05 pour atterrir à 7h20. Lufthansa est sans concurrence sur cette route, Mumbai devenant la deuxième destination en Inde de ses A380 après Delhi (où ils se posent depuis le 7 novembre). L’aéroport de Mumbai devrait alors disposer d’une deuxième porte d’embarquement pouvant gérer l’A380, les créneaux « idéaux » de minuit et 2h00 de la première porte étant occupés par Singapore Airlines et Emirates Airlines respectivement. Lufthansa expliquait en septembre dernier que le créneau de 22h00 impliquait trop d’attente pour les premiers vols depuis Francfort vers l’Europe ou les USA, et que celui de 4h00 avait une arrivée trop tardive pour ces mêmes correspondances. Le manque de place pour les plus grands avions à Mumbai avait déjà forcé la compagnie de Star Alliance à abandonner tout espoir de desservir l’aéroport en Boeing 747-8i, un 747-400 étant toujours déployé sur cette route. Rappelons qu’elle dessert également Bangalore en Inde, un aéroport également prêt à accueillir le superjumbo d’Airbus ; outre les trois destinations de Lufthansa, Hyderabad a le droit depuis janvier dernier d’accueillir les A380 des compagnies étrangères. air-journal_Lufthansa PremiumAprès les 747-8i, les douze A380 de Lufthansa seront équipés de la classe Premium d’ici l’été 2015 : ils accueilleront alors 8 passagers en Première, 92 en classe Affaires, 52 en Premium et 336 en Economie (total 488 sièges, contre 526 en 8+90+420 aujourd’hui). Lufthansa réaménagera également ses A330-300, A340-600 et des A340-300, ainsi que les 747-400. Deux nouvelles routes au départ de Munich ont d’autre part été dévoilées par Lufthansa : Fuerteventura sera desservi à compter du 25 octobre à raison d’un vol tous les dimanches en Airbus A321 de 200 places départ 0h50, retour 13h40), en concurrence avec Air Berlin, Condor, SunExpress et TUIfly. L’aéroport de Ténériffe Sud aura droit à une rotation le samedi en A321 (départ 8h50, retour 13h40), face encore à Air Berlin, Condor, TUIfly et la low cost Norwegian Air Shuttle. Lufthansa ne propose pas d’autre vol vers ces deux aéroports des Canaries.