La compagnie aérienne Qatar Airways a repoussé de quinze jours l’arrivée du second Airbus A350-900 entre Doha et Francfort. Compagnie de lancement de la famille A350XWB, Qatar Airways avait déjà repoussé d’environ deux semaines la première livraison, l’appareil rejoignant officiellement sa flotte le 22 décembre 2014. Après des vols de formation des équipages entre sa base à l’aéroport de Doha-Hamad International et Sharjah entre autres (Londres a aussi été évoquée), il doit entrer en service commercial le 15 janvier 2015 vers Francfort. L’A350-900 décollera alors tous les jours à 7h40 pour atterrir à 12h30, et repartira d’Allemagne à 15h25 pour se poser à 23h25. Mais la deuxième rotation quotidienne en A350, initialement prévue dès le 16 février, ne sera mise en place que le 1er mars (départ 2h05, retour de Francfort 10h45). Cette route est aujourd’hui proposée en Boeing 777-300ER et 787-8 Dreamliner. La compagnie de l’alliance Oneworld a commandé 43 A350-900, configurés pour accueillir 36 passagers en classe Affaires et 247 en Economie (283 places au total), plus 37 exemplaires de l’A350-1000 attendus à partir de 2017. La famille A350XWB a enregistré fin novembre 778 commandes fermes. Le premier A350-900 destiné à son deuxième client, Vietnam Airlines, est entré en ligne d’assemblage final pour une livraison prévue vers le milieu de l’année, tout comme celui de Finnair, client de lancement en Europe (livraison prévue à l’automne 2015). Airbus prévoit un rythme de production de 10 A350 par mois d’ici 2018 afin de répondre à la demande. air-journal_Qatar_Airways_A350-900 in_flight_4