Qatar Airways : plus d’A380 vers Paris, des routes pour l’A350

air-journal_Qatar_Airways_A350_XWB_A380

La compagnie aérienne Qatar Airways a déployé lundi un deuxième Airbus A380 tous les jours entre Doha et Paris. Et elle a dévoilé hier deux nouvelles destinations pour son A350-900, Singapour et New York, son utilisation vers des villes européenens secondaires ou le sous-continent indien étant également envisagée au fur et à mesure des livraisons.

Le quatrième A380 livré à la compagnie nationale qatarie, en même temps que son premier A350-900, est déployé depuis le 5 janvier 2015 entre l’aéroport de Doha-Hamad International et Paris-CDG : il décolle tous les jours à 1h50 pour arriver à 6h55, et repart de France à 8h50 pour atterrir à 17h15. Qatar Airways déploie depuis le 16 novembre dernier un A380 sur la deuxième de ses trois rotations quotidiennes (départ de Doha à 7h55, retour à 15h00), la dernière restant pour l’instant opérée en A340-600 (départ 13h40, retour de Paris 21h00).

La compagnie de l’alliance Oneworld a configuré les dix A380 commandés fermes (plus trois options) pour accueillir huit passagers en Première, 48 en classe Affaires et 461 en classe Economie, soit 517 places au total. Le CEO Akbar al Baker a confirmé hier que « si les superjumbos tiennent leurs promesses », les trois options seront transformées en commandes fermes. Le développement d’une version A380neo remotorisée a retenu son attention, avec la possibilité de remplacer certaines des commandes existantes ; il est également intéressé par le retrofitting de nouveaux réacteurs s’ils sont développés par Rolls Royce ou General Electric, « à condition qu’ils puissent être installés sur les pylônes actuels ». Des achats supplémentaires sont « possibles » en fonction des gains en consommation, a-t-il ajouté. Son premier A380, livré en septembre, est déployé vers Londres tandis que le second vole vers Bangkok.

air-journal_Qatar_Airways_A350-900 air_to_airQatar Airways organisait hier une cérémonie à Doha pour fêter l’arrivée de son premier A350-900, dont elle est compagnie de lancement. Elle en a profité pour annoncer les futures destinations de l’appareil, après Francfort tous les jours dès le 15 janvier prochain (l’aéroport allemand, vers lequel tous les sièges auraient été vendus, aura droit à une deuxième rotation quotidienne en A350 le 1er mars). Le troisième appareil sera déployé sur l’un des deux vols quotidiens vers Singapour-Changi, et les suivants vers New York-JFK, des « villes secondaires » en Europe, le sous-continent indien. Rio de Janeiro et l’Arabie Saoudite sont des « possibilités », a déclaré le CEO, qui avait auparavant évoqué le Japon, la Russie, Perth ou « d’autres villes aux Etats-Unis ». Il a aussi souligné que l’A350 pourrait remplacer les Boeing 787-8 Dreamliner sur certaines lignes européennes

Les 43 A350-900 commandés par Qatar Airways sont configurés pour accueillir 36 passagers en classe Affaires (1+2+1) et 247 en classe Economie (3+3+3), soit 283 places au total ; dix exemplaires devraient avoir rejoint sa flotte à la fin 2015 Elle attend également 37 A350-1000, dont elle sera là encore compagnie de lancement. Akbar al Baker a dit espérer accélérer le rythme des livraisons, profitant des créneaux abandonnés par Emirates Airlines (qui avait annulé une commande 70 A350 en juin 2014), afin de remplacer ses A330 et accompagner sa stratégie de croissance. De nouvelles commandes d’A350XWB sont envisageables « si la demande des clients de sa filiale de leasing est suffisante », a-t-il précisé. Les A350 seront en outre équipé d’une connectivité voix et data fournie par OnAir, qui sera compatible l’année prochaine avec le service en bande Ka d’Inmarsat (GX Aviation).

Akbar al Baker a d’autre part laissé entendre que l’A380 comme l’A350 pourraient être utilisés pour des vols de pèlerinage par Al Maha Airways, sa filiale qui devrait inaugurer en ce début d’année des vols intérieurs en Arabie Saoudite.

air-journal_Qatar Airways_A350_A380_ferry flight

http://www.air-journal.fr/2015-01-08-qatar-airways-plus-da380-vers-paris-des-routes-pour-la350-5132930.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 8 janvier 2015

    L’A380 neo va relancer les vente

  2. Erik de Nice
    Publié le 8 janvier 2015

    Je souhaiterais adresser un mot aux dirigeants de cette Compagnie :
    JE SUIS CHARLIE

  3. rd24484
    Publié le 8 janvier 2015

    Bonjour Erik,

    je ne sais pas si c’est de l’ironie, ou une déclaration sérieuse, ou un ressentiment profond qui vous anime, mais sachez que tous les pays du Golfe ne sont pas à blâmer à la moindre action de Daech. Le Qatar comme d’autres pays tels que l’Arabie Saoudite sont des cibles pour Daech, et sont continuellement sous la menace d’attentats terroristes sur leur sol, de la part de ces mêmes radicaux de l’EI.
    Après, évidemment, il y a toujours des individus fortunés – citoyens arabes – pour financer ça et là telle guerre, car ils s’amusent à jouer aux échecs grandeur nature.
    Quant aux gouvernements de ces-dits pays, s’ils ont financé des groupes armés, c’est de manière ponctuelle et en recherchant un but précis. (vs la Syrie par ex.)

    Bref, dire que les pays du golfe financent Daech c’est comme dire que la France finance Boko Haram. C’est vrai parcimonieusement, (lors du versement de rançons contre otages), mais de là à l’affirmer comme vérité supérieure…

    Permettez moi d’en douter très fortement!

    Hommage aux victimes.

  4. Erik de Nice
    Publié le 8 janvier 2015

    Je n’ai pas passer mon post au hasard et suite à un article sur Emirates par exemple mais bien suite à un article concernant la Compagnie Qatar puisque personne n’ignore vraiment les convictions et les soutiens (intellectuels et financiers) des membres de leur gouvernement…
    Hommage aux victimes également.

  5. A330
    Publié le 8 janvier 2015

    ERIK DE NICE tu te tromp dénemie et de combat

  6. FL470
    Publié le 8 janvier 2015

    Ça commence à déraper…
    Un petit peu de responsabilité chers lecteurs..! MERCI

  7. ERIK DE NICE ne dit pas que des sottises!
    Le Qatar (les dirigeants) joue un double jeu avec l’occident qu’ils haïssent! A force, les dirigeants sunnites qatari ont été dépassés par leur création DAECH! N’oublier pas que DAECH est né de l’union des sunnites en Irak contre les chiites irakiens avec le soutient financier qatari entre autre. N’oubliez pas que le Qatar est composé majoritairement de chiites (même situation à Bahrein)! La minorité sunnite contrôle politiquement, économiquement et militairement le pays et a vu envers le pouvoir chiites irakiens une grande menace pour leur pouvoir. Les qataris ont alors financé, à tout va, les mouvements islamistes sunnites et voilà que ce pouvoir, aujourd’hui, appelle l’occident au secours!
    Malgré cela, le Qatar continu à soutenir fortement les islamistes sunnites de tout bord car ils veulent être avec leurs cousins saoudiens (ces deux famille noble sont véritablement cousine) les leaders du monde arabes. De fait, le Qatar a convaincu l’occident d’écarté KHADAFI, grande gueule assis sur des milliards en pétrole facilement exploitable sans omettre le gaz, mis sous silence ASSAD, qui est chiite, et la Syrie demeure un axe important entre le moyen orient et le monde méditerranéen (donc l’Europe), sans oublier l’Égypte ex-grand leader du monde arabe et en paix avec Israël (en Égypte la Qatar a pleinement soutenu les Frères Musulmans et aujourd’hui les dirigeants égyptiens accusent pleinement le Qatar d’être à l’origine des troubles récent du monde arabe)!
    Pour l’occident, c’est le pouvoir de l’argent qui compte et le Qatar paie rubis sur ongle sans sourciller. Attention, cette aveuglement risque de nous coûter cher, on l’a fait avec l’Arabie Saoudite (et on le fait toujours) puis le 11 septembre ils étaient très majoritairement saoudiens. Le Qatar et l’Arabie Saoudite ont bien compris quel est le talon d’Achille de l’occident : l’économie et l’argent!!!

  8. Pour Qatar continue a envoyer le vieux A340 sur Paris ? C’est Bizzare … ( j’avais demandé à une pnc sur mon dernier vol et elle m’a dit que c’est à cause de la première classe mais je ne suis pas convaincu !

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum