La compagnie aérienne Qatar Airways a déployé lundi un deuxième Airbus A380 tous les jours entre Doha et Paris. Et elle a dévoilé hier deux nouvelles destinations pour son A350-900, Singapour et New York, son utilisation vers des villes européenens secondaires ou le sous-continent indien étant également envisagée au fur et à mesure des livraisons. Le quatrième A380 livré à la compagnie nationale qatarie, en même temps que son premier A350-900, est déployé depuis le 5 janvier 2015 entre l’aéroport de Doha-Hamad International et Paris-CDG : il décolle tous les jours à 1h50 pour arriver à 6h55, et repart de France à 8h50 pour atterrir à 17h15. Qatar Airways déploie depuis le 16 novembre dernier un A380 sur la deuxième de ses trois rotations quotidiennes (départ de Doha à 7h55, retour à 15h00), la dernière restant pour l’instant opérée en A340-600 (départ 13h40, retour de Paris 21h00). La compagnie de l’alliance Oneworld a configuré les dix A380 commandés fermes (plus trois options) pour accueillir huit passagers en Première, 48 en classe Affaires et 461 en classe Economie, soit 517 places au total. Le CEO Akbar al Baker a confirmé hier que « si les superjumbos tiennent leurs promesses », les trois options seront transformées en commandes fermes. Le développement d’une version A380neo remotorisée a retenu son attention, avec la possibilité de remplacer certaines des commandes existantes ; il est également intéressé par le retrofitting de nouveaux réacteurs s’ils sont développés par Rolls Royce ou General Electric, « à condition qu’ils puissent être installés sur les pylônes actuels ». Des achats supplémentaires sont « possibles » en fonction des gains en consommation, a-t-il ajouté. Son premier A380, livré en septembre, est déployé vers Londres tandis que le second vole vers Bangkok. air-journal_Qatar_Airways_A350-900 air_to_airQatar Airways organisait hier une cérémonie à Doha pour fêter l’arrivée de son premier A350-900, dont elle est compagnie de lancement. Elle en a profité pour annoncer les futures destinations de l’appareil, après Francfort tous les jours dès le 15 janvier prochain (l’aéroport allemand, vers lequel tous les sièges auraient été vendus, aura droit à une deuxième rotation quotidienne en A350 le 1er mars). Le troisième appareil sera déployé sur l’un des deux vols quotidiens vers Singapour-Changi, et les suivants vers New York-JFK, des « villes secondaires » en Europe, le sous-continent indien. Rio de Janeiro et l’Arabie Saoudite sont des « possibilités », a déclaré le CEO, qui avait auparavant évoqué le Japon, la Russie, Perth ou « d’autres villes aux Etats-Unis ». Il a aussi souligné que l’A350 pourrait remplacer les Boeing 787-8 Dreamliner sur certaines lignes européennes Les 43 A350-900 commandés par Qatar Airways sont configurés pour accueillir 36 passagers en classe Affaires (1+2+1) et 247 en classe Economie (3+3+3), soit 283 places au total ; dix exemplaires devraient avoir rejoint sa flotte à la fin 2015 Elle attend également 37 A350-1000, dont elle sera là encore compagnie de lancement. Akbar al Baker a dit espérer accélérer le rythme des livraisons, profitant des créneaux abandonnés par Emirates Airlines (qui avait annulé une commande 70 A350 en juin 2014), afin de remplacer ses A330 et accompagner sa stratégie de croissance. De nouvelles commandes d’A350XWB sont envisageables « si la demande des clients de sa filiale de leasing est suffisante », a-t-il précisé. Les A350 seront en outre équipé d’une connectivité voix et data fournie par OnAir, qui sera compatible l’année prochaine avec le service en bande Ka d’Inmarsat (GX Aviation). Akbar al Baker a d’autre part laissé entendre que l’A380 comme l’A350 pourraient être utilisés pour des vols de pèlerinage par Al Maha Airways, sa filiale qui devrait inaugurer en ce début d’année des vols intérieurs en Arabie Saoudite. air-journal_Qatar Airways_A350_A380_ferry flight