Le groupe aérien Air France-KLM a transporté l’année dernière 77,450 millions de passagers, une hausse de +0,2% par rapport à 2013. Les statistiques publiées le 8 janvier 2015 par le groupe franco-néerlandais montrent une hausse des capacités en SKO en recul de -0,6% l’année dernière, et un trafic en PKT gagnant +0,5%. Le coefficient d’occupation gagne en conséquence 0,9 point à 84,7%. Les compagnies aériennes Air France, KLM Royal Dutch Airlines, HOP! et la low cost Transavia ont ensemble transporté 77,54 millions de voyageurs contre 77,32 l’année dernière, une très légère progression à mettre sur le compte du réseau international : les lignes long-courriers ont vu leur trafic progresser de +0,6% sur des capacités stables, le coefficient d’occupation s’établissant à 86,2% (+0,5 point). Les Amériques affichent une croissance de +1,7% du trafic (coef. d’occupation 87,7%, -0,7 point) et les Caraïbes – Océan Indien +1,3% (coef. d’occupation à 87,4%, +2,9 points), mais les autres régions sont en recul : Asie (-0,8%, coef. d’occupation à 86,5% +1 point) et Afrique – Moyen Orient (-0,4%, coef. d’occupation à 80,9%, +0,7 point). Au total, l’activité long-courrier a accueilli 24,71 millions de passagers, en hausse de 0,6%. Le réseau court et moyen courrier du groupe de l’alliance SkyTeam a de son côté enregistré l’année dernière 52,736 millions de passagers, en recul de 0,1%. Le trafic en PKT a baissé de -0,3% sur des capacités en SKO en recul de -2,9%, le coefficient d’occupation gagnant 2 points à 78,8%. Les Transavia française et hollandaise ont accueilli l’année dernière 9,908 millions de passagers, en hausse de +11,4%. Le trafic en PKT a progressé de 8% sur des capacités en SKO gagnant 8,3% ; le coefficient d’occupation de la low cost recule donc de 0,2 point à 89,8%. Le cargo d’Air France-KLM a vu son trafic en TKT reculer de 2,4% sur des capacités (TKO) en baisse de 2,3% : le taux de remplissage perd 0,1 point à 63,1%. Le groupe publiera ses résultats annuels le 19 février prochain, ayant déjà prévenu qu’ils seront moins bons que prévu, notamment en raison de la grève des pilotes d’Air France en septembre.