L’aéroport de Marseille-Provence a enregistré en 2014 une baisse de -0,9% de son trafic, un résultat fidèle à ses prévisions malgré l’impact de la grève des pilotes d’Air France. Après avoir achevé les travaux au MP2 réservé aux compagnies aériennes low cost, il va lancer le réaménagement des Halls 1,3 et 4 sous l’appellation MP1. Les 8.182.237 passagers qui ont franchi l’année dernière les portes de l’aéroport marseillais représentent une baisse de trafic de -0,9%, mais sans les quelques 120 000 voyageurs « perdus » lors de la grève des pilotes de la compagnie nationale pendant quinze jours en, septembre, son record de trafic aurait sans doute été battu. Marseille-Provence avait anticipé un recul de -0,5% à -1% au début 2014, après une baisse de -0,4% l’année précédente. L’aérogare principale a vu son activité reculer de -2,4%, mais le terminal MP2 est sujet de satisfaction puisqu’il a pour la première fois franchi la barre des 2 millions de passagers (+3,7% par rapport à 2013). Ce qui permet au gestionnaire de présenter « un niveau de trafic stable, malgré un contexte national peu favorable, avec les importantes grèves de syndicats de compagnies aériennes et les freins liés à l’absence de droits de trafic sur certaines grandes destinations internationales ». Les vols internationaux représentaient 58% de son activité en 2014. Après avoir inauguré en novembre l’extension et la modernisation de son aérogare low-cost MP2, Marseille-Provence continue à mener son plan d’investissement, qui vise à positionner la 4ème plate-forme aéroportuaire de France au niveau des grands aéroports internationaux en termes de qualité de service proposée aux passagers et compagnies aériennes. Dès 2015, la nouvelle aérogare MP1, une nouvelle marque, apportera « une cohérence globale et une plus grande lisibilité à l’ensemble architectural, aujourd’hui hétérogène, allant du Hall 1 au Hall 4. La première phase de cette transformation, qui débutera dans les prochaines semaines par un investissement de 14,5M€, reconfigurera l’ensemble des accès et voieries de l’aéroport pour un accès plus facile aux parkings, un trafic plus fluide et pour rendre le parvis aux piétons. Suivra la construction d’un coeur d’aérogare MP1 entre les Halls 1 et 4 actuels, pour améliorer l’expérience des passagers, renforcer l’efficacité opérationnelle et augmenter la capacité et la qualité d’accueil. Ce coeur d’aérogare permettra notamment d’améliorer l’accueil des touristes sur le territoire Provence avec de nouveaux équipements qui présenteront dès l’arrivée un « show-room » du territoire Aix-Marseille-Provence et plus généralement du sud de la France. Enfin, une nouvelle jetée côté piste permettra d’étendre la capacité d’accueil d’avions, notamment gros porteurs. On retiendra aussi qu’avec 53 345 tonnes de fret avionné (+3%) et 46 988 tonnes de fret express (+3,2%), Marseille-Provence « maintient sa place de première plate-forme régionale française et de 1er aéroport de la méditerranée occidentale sur l’activité de fret express, devant Rome et Barcelone ».