Airbus A350 : retour du lithium-ion

air-journal_Airbus A350_MSN3_first_flight

Airbus a décidé d’installer à partir de 2016 des batteries au lithium-ion dans les avions de la famille A350XWB, après y avoir initialement renoncé pour les premiers exemplaires suite aux problèmes rencontrés par Boeing sur le 787 Dreamliner.

Selon Didier Evrard, le directeur du programme A350 cité par La Tribune le 7 janvier 2015, Airbus a décidé de revenir vers les batteries au lithium-ion en 2016. « Nous allons les certifier cette année pour une mise en place l’année prochain », a-t-il déclaré lors de son passage à Doha pour la présentation du premier A350-900 de la compagnie aérienne Qatar Airways, rappelant que quatre des cinq « avions de développement en sont équipés, et nous ne rencontrons pas de problèmes ». Le cinquième A350 utilisé pour les essais en vol est équipé de batteries au nickel-cadmium, les seules certifiées à ce jour sur le dernier-né d’Airbus. Il en est de même pour tous les appareils livrés aux compagnies aériennes, Finnair et Vietnam Airlines devant aussi recevoir leurs premiers exemplaires en 2015.

L’avionneur européen avait renoncé en 2013 à équiper l’A350 de batteries au lithium-ion, préférant s’en tenir à la technologie plus éprouvée du nickel-cadmium : des batteries plus lourdes (près de 80 kilos) et plus massives, mais plus fiables et certifiables plus facilement – et donc ne retardant pas la mise en service. Trois cas de surchauffe dans des 787-8 de Japan Airlines et All Nippon Airways en janvier 2013 avaient entrainé l’immobilisation au sol pendant quatre mois de la cinquantaine de Dreamliner alors en service. Rappelons que l’A350 « tire » moins d’électricité de ses batteries au lithium-ion que le Dreamliner : quatre batteries avec 14 cellules fournissant 25V pour le premier, deux batteries avec 8 cellules délivrant 32V pour le second. Airbus a d’autre part choisi le fabricant français Saft, Boeing ayant opté pour les batteries du japonais GS Yuasa.

air-journal_JAL_787_APU_Batterie

 

http://www.air-journal.fr/2015-01-09-airbus-a350-retour-du-lithium-ion-5133062.html

Commentaire(s)

  1. Gmbalou
    Publié le 9 janvier 2015

    L’actualité d’un A350 avec une photo d’un quadriréacteur!!!!

  2. AeroNantes
    Publié le 9 janvier 2015

    J’espère qu’ils ne vont pas avoir de problèmes, car ça serait bête de faire la même « erreur » que Boeing. Surtout que le retard a été utile à Airbus…

  3. why not
    Publié le 9 janvier 2015

    @François Duclos: ça alors, vous devez être le premier « journaliste » à écrire DAMNED avec « ède »…
    Bonne année!! 🙂

  4. Vincent
    Publié le 9 janvier 2015

    Evidemment, les avantages du lithium-ion sont nombreux, mais je ne vois pour ma part que les dangers.

  5. Quelqu’un sait s’il y a eu de nouveaux incidents sur les batteries de dreamliner depuis qu’elles sont confinées?

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter