Airbus a décidé d’installer à partir de 2016 des batteries au lithium-ion dans les avions de la famille A350XWB, après y avoir initialement renoncé pour les premiers exemplaires suite aux problèmes rencontrés par Boeing sur le 787 Dreamliner. Selon Didier Evrard, le directeur du programme A350 cité par La Tribune le 7 janvier 2015, Airbus a décidé de revenir vers les batteries au lithium-ion en 2016. « Nous allons les certifier cette année pour une mise en place l'année prochain », a-t-il déclaré lors de son passage à Doha pour la présentation du premier A350-900 de la compagnie aérienne Qatar Airways, rappelant que quatre des cinq « avions de développement en sont équipés, et nous ne rencontrons pas de problèmes ». Le cinquième A350 utilisé pour les essais en vol est équipé de batteries au nickel-cadmium, les seules certifiées à ce jour sur le dernier-né d’Airbus. Il en est de même pour tous les appareils livrés aux compagnies aériennes, Finnair et Vietnam Airlines devant aussi recevoir leurs premiers exemplaires en 2015. L’avionneur européen avait renoncé en 2013 à équiper l’A350 de batteries au lithium-ion, préférant s’en tenir à la technologie plus éprouvée du nickel-cadmium : des batteries plus lourdes (près de 80 kilos) et plus massives, mais plus fiables et certifiables plus facilement – et donc ne retardant pas la mise en service. Trois cas de surchauffe dans des 787-8 de Japan Airlines et All Nippon Airways en janvier 2013 avaient entrainé l’immobilisation au sol pendant quatre mois de la cinquantaine de Dreamliner alors en service. Rappelons que l’A350 « tire » moins d’électricité de ses batteries au lithium-ion que le Dreamliner : quatre batteries avec 14 cellules fournissant 25V pour le premier, deux batteries avec 8 cellules délivrant 32V pour le second. Airbus a d’autre part choisi le fabricant français Saft, Boeing ayant opté pour les batteries du japonais GS Yuasa. air-journal_JAL_787_APU_Batterie