Le 10 janvier 1910 dans le ciel : Début du meeting aérien de Los Angeles, le premier se déroulant en Amérique !

air-journal-1910-meeting-los-angeles-aviateurs

Histoire de l’aviation – 10 janvier 1910. En ce 10 janvier 1910, est donné le coup d’envoi du premier meeting aérien se déroulant sur le sol américain, qui se tiendra jusqu’au 20 janvier 1910, au sud de la ville de Los Angeles dans l’état de Californie, plus précisément au ranch San Pedro situé sur les collines de Dominguez.

Une manifestation aéronautique dont est à l’origine notamment l’aviateur Glen Curtiss, gagnant de la coupe Gordon Bennett, mais aussi Roy Knabenshue ou encore Charles Willard et qui ne promet pas moins de 75 000 dollars de prix. Cette compétition, organisée par l’aéro-club de Californie, est très ouverte et s’adresse aussi bien aux pilotes d’aéroplanes, qu’aux aéronautes, avec la présence de dirigeables et autres ballons sphériques.

Le meeting aérien de Los Angeles se veut international, et parmi les compétiteurs en lice, on peut noter la venue en Amérique de l’aviateur français Louis Paulhan qui s’est illustré en septembre 1909 à Reims. Ce dernier, tout comme Curtiss d’ailleurs, a bien failli ne pas participer à la rencontre, les frères Wright ayant attaqué en justice les deux hommes, jugeant que leurs brevets concernant les systèmes de gauchissement des ailes avaient fait l’objet de contrefaçon.

http://www.air-journal.fr/2015-01-10-le-10-janvier-1910-dans-le-ciel-debut-du-meeting-aerien-de-los-angeles-le-premier-se-deroulant-en-amerique-5127281.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter