Le fuselage du vol QZ 8501 repéré en mer, nouveaux pings détectés

air-journal debris airasia image armee indonesienne1

Les équipes de recherche indonésiennes pensent avoir trouvé le fuselage de l’Airbus A320-200 d’AirAsia qui s’est écrasé en mer de Java le 28 décembre dernier avec 162 occupants. Dans un même temps, de forts signaux acoustiques émanant des boîtes noires ont été détectés.

Les recherches sur le vol QZ8501 semblent s’accélérer à la faveur d’une fenêtre météo plus clémente. Ainsi, S. B. Supriyadi,  coordinateur des opérations de recherche a affirmé qu’un objet d’une dizaine de mètres de long avait été repéré par un sonar sous-marin. Les enquêteurs soupçonnent que cela soit le fuselage de  l’avion. « Une équipe de plongeurs a déjà été envoyée pour vérifier cette donnée. La plongée a débuté (…) S’il s’agit bien du fuselage, nous évacuerons d’abord les victimes. Nous procéderons ensuite à la recherche de la boîte noire », a-t-il précisé. 48 corps ont été repêchés jusqu’à aujourd’hui, les chercheurs estimant qu’ils en retrouveront de nombreux autres à l’intérieur du fuselage.

En ce quinzième jour de recherches ce dimanche, et alors que le mauvais temps et de forts courants marins recommencent à freiner les investigations, de forts signaux acoustiques émanant des enregistreurs de vol ont aussi été détectés, à environ un kilomètre de la queue de l’avion, récupérée à l’aide de grue et de ballons, hier samedi, par trente mètres de fond.  Les deux boîtes noires sont essentielles pour les enquêteurs car elle contiennent à la fois les paramètres du vol et les échanges des pilotes à l’intérieur du cockpit. Une fois retrouvées, elles doivent être envoyées à Djakarta, leur lecture pouvant prendre deux jours à deux semaines selon leur état, d’après les enquêteurs.

http://www.air-journal.fr/2015-01-11-le-fuselage-du-vol-qz-8501-repere-en-mer-nouveaux-pings-detectes-5133208.html

Commentaire(s)

  1. AeroNantes

    2ème phrase du 2ème paragraphe, il manque …un objet d’une dizaine « de mètres » de long.

  2. AeroNantes

    Merci c’est corrigé 🙂

  3. Les boîtes noires du vol d’AirAsia ont été retrouvées par des plongeurs, annonce le ministère des Transports de l’Indonésie.
    Les boîtes noires n’ont cependant pas été récupérées, précise le ministère, parce qu’elles sont coincées sous des débris du fuselage de l’avion, où pourraient se trouver d’autres corps selon les autorités.

    Elles ont été localisées à 30-32 mètres de profondeur, après une journée de recherches compliquée par de forts courants sous-marins.

    Lundi, des plongeurs essaieront de faire bouger la position de l’épave pour accéder à ces boîtes.

    « Cependant, si cette manoeuvre échoue, l’équipe va utiliser la même technique que celle utilisée plus tôt pour lever la queue de l’avion, avec des ballons gonflables », a expliqué Tonny Budiono, un responsable du ministère des Transports.

  4. easy sleeping pilot - 12 janvier 2015 à 1 h 25 min
    easy sleeping pilot

    A l’évidence des parties importantes de l’appareil sont dispersées a des distances notables , on ne peux en conclure que cet appareil n’a pas percuter la mer en un seul morceau …. Si tel était le cas dans une mer de 30 mètre de profondeur même avec un peu de courant , des pièces de plusieurs tonnes seraient toutes dans un rayon de 100/200 mètres .
    Ça sent la rupture structurelle en vol , pour rappel avion certifié -1g/+2.5g

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter